Conakry : deux présumés violeurs présentés par l’oprogem

Publicité

L ‘Office de protection genre, enfance et mœurs (OPROGEM) a procédé, vendredi 29 mars 2019, à la présentation de deux présumés violeurs.

S’exprimant devant les journalistes, la directrice adjointe de l’OPROGEM, Marie Gomez a affiché la détermination de son service à traquer les violeurs où qu’ils soient.

Selon les explications fournies à cet effet, le premier présumé violeur s’appelle Morciré Sylla, âgé de 21 ans et vitrier de profession. Il aurait abusé d’une fillette  de 13 ans qu’il a fait monter dans sa voiture à l’aéroport pour l’amener chez lui.

Le second, dit-on, est agent de la sécurité. Ce dernier, du nom de Mory Konaté, âgé de 34 ans, aurait lui aussi violé une fille de 13 ans à Matam.

D’après, Marie Gomez, ces deux présumés auteurs de ces viols ont été arrêtés suite à plainte formulées et déposées au niveau de leur service par les parents de ces filles.

« Les parents des victimes nous ont saisi. Nous avons référé la petite à la médecine  légale (….). Le deuxième cas, c’est sur une petite de 7 ans que Mory Konaté, âgé de 34 ans, agent de sécurité a violé à Matam. L’un a reconnu avoir pris la petite pour l’amener chez lui et le second nie en bloc » a-t-elle expliqué.

 La deuxième responsable du service en charge contre ces genres de pratique s’inquiète. Marie Gomez s’interroge d’ailleurs sur les raisons qui poussent certains hommes à faire du mal aux jeunes filles innocentes.

Prenant la parole, le Commissaire Ibrahima, chef de section protection genre et enfance, a indiqué que l’OPROGEM a enregistré en 2018,  119 cas de viol, soit 116 élucidés,  c’est-à-dire, les présumés auteurs ont été arrêtés et déférés à la justice.

Mata Malick Madou

Publicité