Comment des jeunes deviennent entrepreneurs en vendant du café ?

Publicité

D ans le cadre de l’initiative mondiale dénommée Nestlé Needs YOUth, le programme MYOWBU aide actuellement 5 000 jeunes.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, certains rêvent que leurs idées se réalisent, tandis que d’autres saisissent la moindre opportunité pour réaliser leurs rêves. En fin de compte, toutes ces personnes espèrent, à un moment donné, pouvoir gérer fièrement « Leur propre business ».

Laurent Georges a franchi ce cap. Alors qu’il était en classe de terminale au Cameroun, Laurent s’est trouvé confronté à d’énormes difficultés financières.  Dans sa quête de solution, sa sœur lui a parlé d’un programme d’entrepreneuriat pour les jeunes dont elle avait eu connaissance.  Laurent, qui s’imaginait déjà une carrière d’entrepreneur, n’a pas hésité à suivre le conseil de sa sœur et a rejoint le programme « My Own Business – MYOWBU », qui veut dire en français « ma propre entreprise ».

« De mes débuts, où j’étais pousseur d’un chariot, à mon statut actuel de propriétaire de site en charge de plusieurs pousseurs, le programme MYOWBU a radicalement transformé ma vie. Depuis 2015, j’ai pu payer l’intégralité de mes frais de scolarité et je suis maintenant en cycle de recherche à l’université. Je peux désormais subvenir aux besoins de ma famille! », explique Laurent.

Dans son entreprise, Laurent emploie actuellement 32 personnes qui font dans la vente ambulante de Nescafé. En travaillant à son compte, Laurent a pu devenir financièrement indépendant.

Tout comme Laurent, Ahou, jeune maman en Côte d’Ivoire, gagne sa vie grâce à ce programme en vendant environ 200 tasses de café par jour. La vente ambulante, « c’est ce qui me permet de gagner de l’argent,  d’être indépendante et de prendre soin de mon enfant ».

Au Ghana, Edward Yaw Kumah, a débuté comme vendeur en 2007. Aujourd’hui, il a son propre business qui lui permet d’offrir des emplois à d’autres jeunes. Edward a confiance dans l’avenir de son entreprise et il espère s’étendre à travers le pays et créer davantage d’emplois.

MYOWBU offre l’opportunité à de jeunes adultes tels que Laurent, Ahou et Edward de se lancer dans l’entrepreneuriat pour devenir financièrement indépendants. Ce programme encourage également d’autres entreprises à aider les jeunes en leur offrant des opportunités de développer des compétences dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Rabie Issa, Business Executive Officer, Nestlé Professional et Nestlé Waters, est convaincu que « la croissance de l’économie en Afrique peut s’accélérer si nous mettons le développement de la jeunesse au centre des activités commerciales. Nestlé continuera de trouver les partenariats adaptés pour créer un environnement entrepreneurial favorable et aider les jeunes à réussir en Afrique centrale et de l’ouest ».

Dans le cadre de l’initiative mondiale dénommée Nestlé Needs YOUth, le programme MYOWBU aide actuellement 5 000 jeunes, et il vise à étendre sa portée pour atteindre le double, soit 10 000 jeunes entrepreneurs, d’ici 2025. Actuellement opérationnel au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Ghana et au Sénégal notamment, le programme fournit un équipement commercial (chariots et kits pour commerçants ambulants) pour faciliter les premiers pas des jeunes intéressés et rêvant de lancer leur propre entreprise. Le programme MYOWBU de Nestlé contribue à l’objectif 8 de croissance soutenue des Nations Unies : Travail décent et croissance économique.

Source : Nestlé

Publicité