Collectivité : signature d’un protocole de jumelage entre conakry et ouagadougou

Publicité

C onakry et Ouaga s’engagent à renforcer leur coopération à travers la formalisation d’un mémorandum d’entente. C’est la commune de Dixinn qui a servi de cadre à la cérémonie de signature de ce protocole d’accord ce jeudi 25 avril 2019 entre le maire de Dixinn et son homologue de Ouagadougou.

La délégation du Bourkina Faso invité d’honneur aux 72h du livre, dirigée par le maire de la commune centrale de Ouagadougou a mis l’occasion à profit pour renforcer la coopération entre sa municipalité et celle des 5 communes de Conakry.

La signature du protocole d’accord entre les concernés s’est déroulée à la mairie Dixinn. Le directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry s’est félicité de ce début de coopération entre les communes de ces deux pays frères.

« Cet accord de jumelage entre les communes sœurs  vise à échanger les expériences, les atouts au plan social, économique » a déclaré en substance le directeur de cabinet du gouvernorat de Conakry.

De son côté, le maire de la commune de Dixinn, au nom des autres maires de Conakry, a rappelé que les liens entre le pays des intègres et la Guinée ne datent pas d’aujourd’hui.

« Aujourd’hui encore, c’est un autre jour pour nous de voir que ces relations tissées entre les Chefs d’Etats descendent  vers la base, à travers les collectivités. C’est une immense joie pour nous » s’est réjoui Mamadou Samba Diallo.

La capitale du Burkina Faso compte soumettre sa candidature à l’Unesco pour être élue capitale mondiale en 2021. A ce titre, Rolland Pierre  Armand BOUINDE, maire de Ouaga a sollicité le soutien de Conakry qui a déjà une expérience dans ce grand rendez-vous culturel.

Mata Malick Madou

Publicité