Calamités naturelles : une mission du ministère de l’administration au secours des sinistrés de yalenzou (n’zérékoré)  

Publicité

A  peine un mois (le 1er mai 2019) du vent violent survenu dans la sous-préfecture de Yalenzou, causant plusieurs dommages matériels dans certains districts de la localité, le gouvernement guinéen, à travers le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a dépêché une mission pour voler au secours des populations sinistrées.

Conduite par madame Delphine Ouendouno, directrice nationale des affaires humanitaires, cette mission distribuera des vivres et non vivres alimentaires  composés notamment des sacs de riz, des sceaux, des bols, des savons, des sucres, de sels, des habits et autres besoins.

S’exprimant à cet effet, la cheffe de mission a décliné le sens réel de cette action humanitaire du gouvernement guinéen.

« Nous sommes porteurs de message de compassion, et en même temps, nous apportons les vivres alimentaires et les non  vivres alimentaires à ses populations durement touchées.  Nous sommes en période hivernale et bientôt la période de soudure va commencer. Ces personnes se sont retrouvées vulnérables à la catastrophe. Le président de la République de Guinée a instruit son premier Ministre, son gouvernement, le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à apporter du riz, du sucre, du sel, des habits et des kits de cuisine, des nattes, des savons pour ses communautés parce que, nous n’aimerions pas qu’après le passage des catastrophes que ces communautés se trouvent très exposées aux maladies d’origine hydrique, également se trouvent exposées à terme à la malnutrition , voilà pourquoi nous avons rapidement regroupé toutes  les choses que je viens de citer pour apporter aux communautés touchées » a-t-elle déclaré.

Poursuivant son intervention, madame Delphine a rappelé la nécessité pour les populations à œuvrer pour la protection de l’environnement, car dit-elle, l’homme est devenu de nos jour son propre ennemi.

« Nous coupons du bois, nous ne pensons pas au reboisement. Alors avec le changements climatique que nul ne peut maîtriser aujourd’hui, nous-nous retrouvons avec les conséquences, ce sont les inondations par ci, les incendies par-là,  des tornades, donc nous avons profité en remettant ces dons, pour  inviter la communauté à œuvrer pour préserver l’environnement, à œuvrer  pour reboiser les parties qui étaient  coupées et les inviter à être des acteurs de développement, en privilégiant la paix, la quiétude sociale et l’entente, nous comptons poursuivre cette campagne dans les autres préfectures après Yanlezou dans la préfecture de N’zérékoré, nous voulons poursuivre dans la préfecture de Lola  dans la commune rurale de Lainé) a ajouté la cheffe de mission.

Pour sa part, le sous-préfet de Yalenzou, Monsieur Youssouf FOFANA, remerciant le Service national des affaires Humanitaires du ministère de l’administration, à travers  le Bureau régional des affaires Humanitaires, pour avoir pu recenser toutes les familles touchées, a apprécié le geste à sa juste valeur.

« Si on n’a pas fait deux mois, le gouvernement guinéen a mobilisé une forte mission nationale pour apporter l’assistance humanitaire aux familles touchées, vraiment cela ne fait que nous enchanter.  Au nom de la population de la CR de Yalenzou, nous sommes très satisfaits de la promptitude à laquelle le gouvernement a réagi à notre malheur, en nous apportant une assistance importante. Donc, au nom de la population, nous remercions le Chef de l’Etat, son gouvernement pour l’effort qu’ils ont fourni et qu’ils ne cessent de fournir pour protéger la population guinéenne. C’est le lieu et le moment de remercier l’autorité régionale, préfectorale, qui aussitôt informée, a pris à bras le corps notre problème et maintenant nous voilà au terrain, on vous remercier » a salué le sous-préfet de Yalenzou.

Au nom du préfet de N’Zérékoré, le secrétaire général des affaires administrative de la préfecture de N’zérékoré a lancé un appel à l’endroit de la population pour la préservation de l’environnement.

De leur côté, le maire de la commune rurale de Yanlezou et le président de district ont magnifié l’acte des autorités guinéennes.

« Ce n’est pas la première fois qu’il y a eu un vent violent, il y en a eu ici dans le passé, mais rien n’a été fait. Au nom de Yanlezou, nous disons merci aux autorités à tous les niveaux » a lancé Gonlèpaâ Kéléba, chef de district de Yalenzou.

Mobilisés en grand nombre, les victimes, estimées à près de 700 personnes, ont exprimé leur totale satisfaction.

Au total, la mission d’évaluation dépêchée sur les lieux au lendemain du sinistre avait pu dénombrer 55 maisons décoiffées, 694 personnes touchées dans 137 ménages.

La commune rurale de Lainé, préfecture de Lola constitue la prochaine étape de la mission.

A suivre !

Koikoi kouloubo Bilivogui

Publicité