U n déguerpissement soudain a interrompu, dimanche 16 février 2025, le déroulement du festival du Lafidi au centre de loisirs de Belvédère, situé dans la commune de Dixinn, a-t-on appris.
Cette opération a mis les organisateurs et les participants dans une situation chaotique, bouleversant ainsi les activités et causant d’importants dégâts.
D’après des témoins sur place, les autorités avaient donné un préavis de 72 heures , à compter du 15 février pour libérer les lieux. Mais, à la stupéfaction générale, des véhicules de la police et des engins de démolition ont envahi les lieux dès l’aube du lendemain.
Les machines ont commencé par détruire la devanture du site, alors même que les occupants n’avaient pas eu le temps d’évacuer leurs biens.
Face à cette situation, les organisateurs du festival Lafidi ont été contraints de plier bagage à la hâte, démontant les tentes pour sauver leurs articles.
Parmi les victimes de cette opération figure Moustapha Kaba, artisan installé dans la zone depuis une dizaine d’années. Désemparé, il dénonce une violation flagrante du délai annoncé.
« Hier, des agents sont venus en pick-up et ont marqué des croix, en précisant que nous avions 72 heures pour dégager les lieux. Nous étions prêts à respecter la décision, car nous savons que l’État est souverain. Mais ils sont revenus moins de 24 heures plus tard, sans nous laisser le temps d’évacuer nos biens. Ce matin, alors que nous étions au travail comme d’habitude, ils ont tout détruit. Nous fabriquons ici des djembés, des balafons, des objets artisanaux qui témoignent de la culture guinéenne. Nous payons nos taxes et respectons les règles. Pourtant, aujourd’hui, tout est parti en fumée», a-t-il déploré dans la presse.
Le festival, qui se voulait un moment de rassemblement et de célébration culturelle, s’est achevé dans la confusion et l’amertume.
www.guineeactuelle.com