Audience à la crief : renvoi de l’affaire aboubacar makhissa

Publicité

L a chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a examiné, lundi 16 février 2026 le dossier d’Aboubacar Makhissa Camara, poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption.

Lors de cette audience, le juge a indiqué que trois sociétés bancaires (Orabank, UBA et Coris Bank) ont répondu aux mesures ordonnées précédemment.

En revanche, les autres banques contactées n’ont pas vérifié les comptes détenus par l’accusé et sa famille.

Les conservateurs fonciers de Conakry et de Kindia n’ont pas non plus identifié les biens immobiliers d’Aboubacar Makhissa Camara, actuellement en fuite.

Le procureur Ousmane Sanoh a expliqué avoir adressé des correspondances aux institutions concernées et a requis un renvoi d’une semaine pour relancer les procédures.

L’agent judiciaire de l’État s’est opposé à cette demande, qualifiant la situation de refus d’exécution. Maître Mamadou Sanoussy Barry, avocat de la partie civile, a insisté pour que les banques soient mises en demeure, notant qu’un an s’est écoulé depuis l’ordonnance initiale.

Présidée par Yagouba Conté, la Cour a finalement renvoyé l’affaire au 4 mars prochain, afin d’assurer l’exécution des mesures et de poursuivre les débats.

Dossier à suivre !

Bangaly Condé 

 

Publicité