L e leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a réagi à l’arrestation, mardi, de Fonikè Menguè et de Billo Bah, tous membres du Front National pour la Défense de la Constitution, mouvement dissout par les autorités de la transition.
Selon Cellou Dalein Diallo, absent du pays depuis plusieurs mois, cette situation reflète la volonté des autorités de Conakry de traiter fermement toute opposition à leur gestion de la transition.
Déclaration
J’ai appris le kidnapping, dans la nuit de ce mardi 9 juillet, du Coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla, alias Fonikè Menguè, et de Mamadou Billo Bah, responsable des antennes et de la mobilisation, par un groupe d’agents de FDS encagoulés, lourdement armés, qui les ont conduit vers une destination inconnue.
Voici le sort qu’entendent désormais réserver les nouveaux maîtres de Conakry à tous ceux qui osent porter la moindre contradiction à leur gestion autoritaire et opaque de la transition.
La décision désormais assumée de la junte de faire fi de tous ses engagements antérieurs et de conserver par tous les moyens le pouvoir est à l’origine de la recrudescence de sa folie liberticide et de sa volonté de faire taire par la violence toutes les voix dissonantes.
Je condamne fermement ces agissements d’un autre âge et exige la libération immédiate et sans conditions de Foniké Mengue et Billo Bah.