An 65 de la guinée: l’ambassadeur extraordinaire aliou barry s’est assumé

Publicité

A  l’occasion d’un banquet organisé pour cette nouvelle bougie nationale, le diplomate siégeant en Allemagne a joué sa partition, invitant nos compatriotes à rester unis.

En poste depuis mars dernier, Aliou Barry a indiqué que la cérémonie de célébration des 65 ans symbolise liberté, souveraineté et fierté. Il rendra Hommage aux repères historiques que furent Samory Touré, Alpha Yaya Diallo, Zegblemou Togba et l’honorable M’balia Camara. Ne seront pas oubliés le père de l’indépendance Ahmed Sekou Touré et ses compagnons de lutte comme Karim Bangoura ou Saifoulaye Diallo.

Rappellant le rôle pionner de la Guinée pour les indépendances du continent africain , S.E Aliou Barry justifiera ce leadership mémoriel au nom du thème de cette année :  » S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble ».

Occasion d’évoquer à la communauté d’Allemagne et ses interlocuteurs du ministère fédéral des affaires étrangères ou le doyen rwandais du groupe des ambassadeurs africains, les réformes entamées par le Président de la transition Guinéenne.

Au plan social, le représentant accrédité du colonel MAMADY DOUMBOUYA évoquera les assises nationales qui ont permis de booster la réconciliation et le dialogue direct entre fils du pays. Le monde judiciaire sera cité avec la création du tribunal spécial chargé du jugement des crimes du 28 septembre 2009 et la cour de répression des crimes économiques qui mousse actuellement à Conakry.

Mr Barry n’oubliera pas la mine d’Or de Simandou, plus grand gisement de fer au monde: L’Etat y détient 15% d’actions gratuites dans un consortium où il a mis au pas le groupe Rio Tinto au nom des intérêts du peuple souverain.

Au sujet des relations avec l’Allemagne, l’ambassadeur plénipotentiaire adressera mention spéciale au Deutscheland dans son engagement pour la paix, la sécurité et le développement. Et de rapeller que le géant européen a toujours maintenu de bonnes relations avec Conakry depuis l’indépendance du 2 octobre 1958. Il a invité les interlocuteurs du 224 à « regarder l’Afrique avec les yeux neufs » comme le stipule le leader de la transition actuelle.

Rien ne vaut que des partenariats gagnants gagnants notamment au sein de l’Afrique pour faire face aux défis.

Le diplomate invita chaque guinéen à jouer sa partition pour un pays réconcilié avec lui même afin de gagner la bataille du développement socio-économique. Massaran Diemory Kouyaté aura une mention spéciale pour être le tout premier président du Conseil des Guinéens de l’étranger et le bureau local de sa circonscription pour leur franche collaboration.

Enfin, S.E Aliou BARRY en compagnie du personnel de l’Ambassade a organisé á sa résidence une lecture du saint Coran. Le but est de formuler des prières pour le repos des âmes de nos devanciers, pour la paix, l’unité nationale et la réussite de la Transition.

Idrissa Keita pour guineeactuelle.com

Publicité