Alpha kabiné baro sur la spéculation du carburant : ‘’on devrait songer à avoir un système automobile connecté à l’énergie solaire’’

Publicité

L a crise avortée de l’hydrocarbure en Guinée continue d’animer les débats dans l’arène politique. En plus d’avoir ses plans de solution, le président du parti Nouvelle Génération pour le Panafricanisme Guinéen (NGPG), Alpha Kabiné Baro met le gouvernement face à ses responsabilités en matière  de subvention du carburant.

Pour Mr Baro, il faut que l’on pense à user des véhicules qui n’utilisent pas voire de moins en moins d’essence.

«L’énergie solaire est un cas concret sauf qu’en Afrique, cette projection est vue sur le long terme pour ne pas dire jamais alors que la technologie  est déjà là avec l’essor des NTICs » explique-t-il.

Dans son viseur, l’Etat de Guinée qui son lui, est tenu de subventionner le carburant afin d’éviter que l’impact sur les bourses de la population soit hors de portée. Chose possible que si le gouvernement a la volonté de le faire, pour l’ex candidat déclaré au palais présidentiel.

Pour y arriver, ajoute le président de la Nouvelle Génération pour le Panafricanisme Guinéen,  l’éducation de la population reste un passage obligé.

Force est d’admettre que le soleil à disposition du continent est une masse d’énergie non des moindres.

« La Guinée a sa plus grande frontière avec le Mali, pays sahélien avec qui des projets de distribution énergétique se dessinent. D’autres voisins jouissent d’une expérience en la matière et sans énergie, même le secteur de l’industrie ne pourra émerger », conclut M. Alpha Kabiné Baro.

Idrissa Keita

Publicité