L e Tribunal de Première de Dixinn a rejeté, lundi 21 février 2022, la demande de liberté provisoire introduite par les avocats de Toumba Diakité, ex aide de Camp de l’ancien chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara.
En détention à la Maison centrale de Conakry depuis 2017, Aboubacar Sidiki Diakite alias Toumba a été inculpé et incarcéré dans l’affaire du dossier du stade du 28 septembre 2009, où plus de 150 personnes ont été tuées, selon l’ONU.
En réaction à cette décision du juge des référés, Makoya Camara, l’avocat de Toumba Diakité parle d’une mauvaise appréciation des choses résultant d’une méconnaissance et promet de faire appel de cette décision.
«…..Il s’agit d’une mauvaise appréciation des choses résultant de leur méconnaissance. Toute chose qui a abouti à ce mal jugé, car tout le monde sait que Toumba a dénoncé le non renouvellement de son mandat en saisissant toutes les juridictions du pays. C’est très étonnant. Le dossier de Toumba est très sensible et nous disons qu’aucune autorité n’ose l’aborder et il est réservé juste de servir de caution pour répondre à la place de tous ceux qui ont commis ce massacre. Il va donc continuer son séjour à la maison centrale », a dénoncé Maitre Paul Yomba Kourouma, qui compte interjeter appel.
A suivre !
La rédaction