Affaire de détournement de cuves à kouroussa : les vérités de philan traoré

Publicité

L ’affaire de cuves à Kouroussa, dont la Société Aurifère de Guinée (SAG)  a offert à la préfecture est loin de voir son épilogue. Après la publication d’un premier article qui incriminait l’ex-conseiller principal du ministre de l’administration, en l’occurrence Philan Traoré, pour détournement de biens publics, ce dernier Philan Traoré rejette toutes les accusations formulées contre lui et donne sa version des faits.

Dans ses explications, Baraka Moussa Philan Traoré comme il se fait appeler fait comprendre qu’il n’a été nullement  mêlé à une malversation dans cette affaire de Cuves à Kouroussa.

« J’ai convoyé 50 cuves (1000L ndlr) à Kouroussa au nom de la SAG. Le premier camion avait 36.  J’ai fait la remise au préfet en présence du maire de la commune urbaine pour tout Kouroussa. Il restait 14. Le matin, j’ai fait venir les deux radios locales de la place et j’ai fait filmer la remise. Je suis  parti à Siguiri pour attendre les 14 qui restaient. A 40 km de Kouroussa, le camion s’est éteint au niveau  d’une montagne. Je suis reparti la nuit à Kankan rechercher un camion pour venir prendre les cuves, les ramenées à Kouroussa. Mais le Préfet et le maire avaient partagé les 36 qui étaient déposées déjà. Le préfet avait donné 10 à la commune. On a fait une réunion comme il y avait un bruit autour de mon nom que tout le monde ramène les cuves. Le porte-parole des jeunes  du nom de Diawara a dit non, qu’ils n’avaient pas compris la clé de répartition. Qu’ils ont compris maintenant ceux qui ont reçus.  Qu’ils n’ont rien contre ceux-ci (….) ils ont présenté les excuses au préfet et au maire. 22 cuves ont été mises à leur disposition pour une nouvelle clef de répartition » se justifie-t-il.

Poursuivant, l’ex-conseiller principal du Ministre de l’Administration dit être étonné et surpris d’apprendre qu’un autre groupe de jeunes a organisé une manifestation pour s’opposer à ce partage pendant que lui il est déjà à Conakry pour la fête de Ramadan.

Plus loin, M. Traoré balaie d’un revers de la main les accusations selon lesquelles il aurait détourné 14 Cuves pour les installer dans son hôtel.

« Premièrement, les cuves qui sont à Tando sont de 500 litres alors que ces cuves sont de 1000 litres. Deuxièment, je m’appelle Baraka Moussa Philan Traoré à Kouroussa. Je peux voler, envoyer à Kouroussa, mais je ne pas prendre quelques choses à Kouroussa. Ma vie se confond à Kouroussa. Mais quand on est mal éduqué, on peut confondre les deux. Un enfant bien éduqué, tu demandes à ta mère et à ton père avant de parler de quelqu’un. Je ne suis pas Dieu, je ne suis pas parfait, mais pour Kouroussa je remercie Dieu, j’ai une identité. Je n’aime pas les débats de caniveau, je suis plus que ça. Mais le temps permettra de voir qui est qui. Je ne suis concerné à rien. Je n’ai fait que me battre pour envoyer du bien chez moi. Mais l’autorité n’a pas travaillé dans la transparence. S’ils avaient associé tous les jeunes pour le partage des 36 premiers, il n’allait pas avoir de problème » a conclu l’ex-directeur de campagne à Kouroussa lors des législatives dernières.

Mata Malick Madou

Publicité