Affaire 3eme mandat : sidya touré recadre alpha condé

Publicité

O pposé à un quelconque  référendum en Guinée, le président de l’Union des Forces Républicaines UFR a signalé que le Chef de l’Etat guinéen avait déjà affirmé auparavant qu’il n’y a pas de référendum sans troisième mandat.

« On nous dit ce n’est pas un troisième mandat, nous n’avons jamais parlé de troisième mandat, nous parlons de referendum, mais il y a un adage Malinké qui dit que quand un chasseur a la toux , il ne  faut même pas prier pour qu’il ne gagne pas d’animal parce qu’il n’en gagnera jamais puisqu’il va tousser et alerter l’animal. C’est Alpha condé lui-même qui a dit ici à la radio, à la télévision, aux journalistes Sénégalais que s’il  y a Referendum, c’est qu’il y a 3eme mandat, c’est lui qui l’a dit, c’est pas nous. Donc on ne peut pas revenir aujourd’hui pour nous dire qu’on n’a pas demandé cela, en fait c’est un débat qui ne nous intéresse pas »a rappelé Sidya Touré, président de l’Union des forces Républicaines.

Parlant de la mauvaise gouvernance du régime actuel, source des désarrois des 12 millions de citoyens du pays, Sidya Touré accuse l’Etat d’être à la base des récentes inondations enregistrées à Conakry, en plus de l’insalubrité et du délestage du courant électrique décrié par les Conakrykas.

« Vous tournez le dos à tout cela, vous regardez ce que le fonds monétaire international vient de délivrer comme message à notre pays, ça faisait 40 ans que je travaille avec ces institutions, je n’ai jamais vu  un document d’une telle sévérité, qui vous indique clairement comme étant des voleurs, c’est le fond qui l’a écrit, alors quand on est dans un système comme ça, on ne vient pas s’arrêter devant les gens pour dire ‘’il faut me laisser ici jusqu’à ce que je meurs’’. Nous n’accepterons pas cela, et le moment venu les guinéens serons en face de ceux qui pensent qu’ils sont capables que 12 millions de guinéens vivent permanemment dans la misère pour simplement sauver un seul individu » a averti l’ancien Haut Représentant du Chef de l’Etat.

Nantady Camara

Publicité