Accès à l’électricité : télimélé bientôt raccordée aux barrages de kaléta et souapiti

Publicité

U n projet visant à améliorer l’accès à l’électricité dans la préfecture de Télimélé a été présenté, lundi 6 octobre 2025, au chef-lieu de la préfecture, en présence du préfet et de plusieurs cadres de la préfecture.

Selon nos informations, ledit projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’Amélioration de l’Accès à l’Électricité en Guinée, financé avec l’appui de la Banque Islamique de Développement (BID).

“Le projet vise la restructuration et l’extension des réseaux de distribution électrique de la ville de Télimélé, ainsi que l’électrification rurale de 15 localités situées à moins de 50 km du poste-source du barrage hydroélectrique de Kaléta”, a confié un cadre préfectoral joint par un de nos reporters.

Les prestations inscrites dans le lot 3 concernent, entre autres, la réalisation des études d’ingénierie détaillées, le raccordement de la ville et des villages au réseau Kaléta-Souapiti, l’installation de 35 postes MT/BT aériens (100 à 160 kVA), la mise en place de 250 km de lignes moyenne tension (MT) et 123 km de lignes basse tension (BT) et la fourniture et pose de 1 028 luminaires pour l’éclairage public.

Localités concernées

Les localités bénéficiaires sont : Télimélé centre, Gougoudjé centre, Kaaba, Kollet centre, Tournanya, Sarékaly centre, Madina Télico, Kambaya, Boudaye, Sinta centre, Sogolon Baralandé, Tourkoun, Malalkondo, Thionthian et Kailondji.

Présentation technique

La mission technique, conduite par Thierno Oumar Baldé, ingénieur électro-énergéticien à Électricité de Guinée (EDG) et membre de l’ISGP, a détaillé les composantes du projet lors d’une réunion tenue à la préfecture.

Selon lui, le raccordement de Télimélé au réseau des barrages de Kaléta et de Souapiti répond à une directive du président de la transition visant à corriger le retard d’accès à l’électricité dans la zone, bien que celle-ci abrite les deux grandes centrales hydroélectriques.

Accompagnement institutionnel

La Banque Islamique de Développement (BID) finance une partie du projet, en partenariat avec le gouvernement guinéen.

Le préfet de Télimélé, colonel Mamadou Lamarana Diallo, est également cité pour son rôle actif dans le plaidoyer ayant abouti au démarrage du programme.

Prochaine étape

Le lancement officiel des travaux est prévu pour 2026, après la finalisation des études techniques et administratives.

Une mission multidisciplinaire, comprenant notamment le bureau d’ingénieur-conseil chargé de la supervision, est déjà mobilisée sur le terrain.

Ce raccordement permettra à Télimélé et à ses localités environnantes de bénéficier directement de l’énergie produite par les barrages de Kaléta et Souapiti, renforçant ainsi l’électrification de la Basse Guinée et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Alpha Binta Diallo pour www.guineeactuelle.com 

Publicité