L ’ouverture du procès pour abus de confiance opposant Kadiatou Biro Diallo à Sékou Kaba s’est tenue brièvement lundi 1er décembre 2025, au Tribunal de Première Instance de Kaloum, avant d’être renvoyée au 5 janvier 2026. Ce report intervient à la suite d’un changement dans la composition de la juridiction.
Selon la plainte déposée par Kadiatou Biro Diallo, Sékou Kaba est accusé d’avoir détourné plus de 400 000 dollars. Les faits remonteraient à plus de deux ans, une période marquée par plusieurs ralentissements procéduraux, notamment en raison de mouvements administratifs au sein de la magistrature.
Le prévenu, résidant en Chine, ne s’est pas présenté à l’audience. La partie civile rappelle avoir sollicité à plusieurs reprises sa comparution personnelle.
L’audience a également été consacrée au rappel d’un décret portant mutation de plusieurs magistrats, dont celui qui suivait le dossier depuis son ouverture. Ce changement implique une réouverture du débat afin de permettre au nouveau juge d’examiner l’ensemble des pièces de la procédure.
La nouvelle juge en charge du dossier a demandé un délai pour prendre connaissance des éléments, une requête à laquelle le parquet et la partie civile ont conjointement adhéré, entraînant le renvoi du procès.
L’absence de Sékou Kaba demeure un point central du dossier. La partie civile estime que sa présence est indispensable à la poursuite des débats et demande que des mesures soient prises pour garantir sa comparution.
Selon Me Dramé Alpha Yaya, avocat de la plaignante, la présence du prévenu dépendra à la fois de sa disponibilité et des diligences du parquet pour assurer sa venue.
Le renvoi au 5 janvier 2026 doit permettre au tribunal de revoir l’ensemble du dossier, de statuer sur les conditions de comparution du prévenu et, éventuellement, d’entamer l’examen du fond de cette affaire qui fait couler beaucoup d’encres et de salives.
Dossier à suivre !
Alpha Ibn Boubacar Diallo


