Ça y est! Ils sont désormais six (6) partis politiques, et deux candidatures indépendantes, à figurer sur la liste des prochaines élections communales et communautaires à kankan.
L’annonce a été faite par la Commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI) de Kankan.
La commission en charge de la réception des listes, au compte de la circonscription de Kankan, a validé les candidatures suivantes: le RPG arc-en-ciel, l’UFDG, le PEDN, l’UFR, le Bloc Libéral et le GPT. Deux listes indépendantes s’ajoutent aux six autres listes. Il s’agit des mouvements Union pour le Développement de Kankan (UDK) et « An Di Sé ». Par ailleurs , au-delà de la commune urbaine, des candidatures auraient été enregistrées dans les douze (12) communes rurales de la préfecture de Kankan.
Interrogé sur les éventuelles conséquences, que pourrait causer le prolongement de la date des dépôts , Mamby Camara, rapporteur de la CEPI, rassure en ces termes :
<< Les six jours accordés par la commission électorale nationale indépendante (CENI), pour permettre aux différents candidats de se mettre dans les normes édictées, n’auraient pas d’impact sur le chronogramme établi.
Le chronogramme n’a pas été modifié. Cette prolongation ne jouera pas sur la date des élections qui sont programmées déjà pour le 4 février prochain en Guinée >>
Enfin, il faut dire qu’une véritable bataille semble être déclenchée entre ces différents partis politiques qui ne veulent pas perdre une préfecture aussi stratégique. Pour l’heure, aucune date n’est encore fixée par la CENI pour le démarrage des campagnes électorales.
Par Malick Diakité