4 février 2018 pour les communales : la ceni s’explique !

Publicité

Au terme de trois jours d’échange entre acteurs du processus électoral en Guinée, soldés par la fixation de la date du 4 février 2018 pour la tenue des élections locales, le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Me Salif KEBE a donné un point de presse dans la soirée du lundi 25 septembre. Pour dit-il, clarifier l’annonce de la date de ces élections.
Selon Me KEBE, cette date ressort d’un déroulé de toutes les activités sur les 120 jours annoncés pour la tenue des élections. « C’est donc ces travaux de trois jours qui ont débouché sur le chronogramme des élections communales. Nous avons pu obtenir une date technique des élections, nous sommes tombés effectivement sur le 4 février 2018 comme date technique de la CENI », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il affirme que : « C’est cette date qui sera soumise aux autorités pour décision à prendre. Et tout ce qui pouvait être des goulots d’étranglement ou des contraintes de nature à empêcher ces élections ont été levés ou sont en voie d’être levés définitivement ».
Et d’ajouter : « nous sommes rassurés sur un ensemble de points qui nous permettent d’affirmer aujourd’hui que les élections sont techniquement réalisables au mois de février 2018 ».
Il faut cependant préciser que la date de démarrage des travaux pour la tenue de ces élections est le 7 octobre 2016.

Nantou Kanda

Publicité