Scandale : philan traoré cité dans une affaire de détournement des biens publics

D ans son plan d’assistance sociale, la Société Aurifère de Guinée (SAG) aurait offert plusieurs cuves aux préfectures de Mamou, Dabola, Kouroussa et Kankan (cinquante chacune), a-t-on appris des sources bien introduites.

Selon nos informations, une bonne partie des cuves destinées à la préfecture de Kouroussa auraient été  détournée par le directeur de campagne du RPG-arc-en-ciel dans cette préfecture, en l’occurrence Philan Traoré.

Parti à la SAG de Siguiri  pour récupérer les 50 cuves offertes par ladite société à la préfecture Kouroussa, Philan Traoré ex-conseiller principal du Ministre de l’Administration n’aurai présenté que 36 cuves aux autorités préfectorales pas comme un don, mais un geste personnel en sa qualité de directeur de campagne du RPG lors des législatives dernières.

«  Il a fait croire aux gens que son geste est une façon de remercier quelques militants du parti et les autorités. Il a gardé les 14 autres à son hôtel ‘’Tando plus’’ à son propre compte » a confié notre informateur, révélant au passage que le préfet et le maire se sont partagé les 36 cuves comme suit : 10 pour  le maire et ses membres de l’exécutif communal. Les 26 autres sont revenues  au préfet et ses généraux.

Après le partage, apprend-t-on, c’était ni vu ni connu. Soudain, la nouvelle s’est emparée de la ville puisque ces cuves devraient être plutôt installées dans les lieux publics (mosquées, gares routières, marchés…).

A en croire notre informateur, le maire et le préfet auraient respectivement restitué leurs kits pour calmer les ardeurs des uns et des autres même si Philan Traoré, lui, continue de se défendre à travers les médias, prétextant  que c’est son ami  ‘’ Diaby MD’’, directeur  de la SAG  qui lui aurait fait ce geste.

Toutes nos tentatives pour joindre Philan Traoré sont restées pour le moment sans succès.

Dossier à suivre !

Mata Malick Madou

Publicité