Participation de la guinée à la can 2019: les premiers éléments de l’audit disponibles

La Primature a organisé un point de presse, jeudi 08 Août 2019, pour rendre publics les premiers éléments de l’audit financier  sur la participation de la Guinée à la CAN 2019, commandité par le premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.   

L’audit devait éclairer toutes les dépenses liées à la participation du Syli national de Guinée à cette compétition continentale (regroupement des joueurs et encadreurs depuis leurs différents clubs jusqu’à Conakry et de Conakry à Marrakech au Maroc, le transport des joueurs, encadreurs, officiels et supporters de Conakry au lieu des compétitions, l’hébergement et la restauration des officiels et supporters à Alexandrie et au Caire, la couverture médiatique et les droits de diffusion).

Selon, le Conseiller du Premier ministre en charge du contrôle et de l’éthique, Fodé Oumar Touré, à date, l’évolution de la mission d’audit se présente comme ainsi que suit.

« Un rapport d’étape a été remis au Premier ministre vendredi 2 août 2019, un reversement de 1 567 350 $ US, soit 14 954 107 359 GNF a été fait au Trésor public par le ministère des Sports » a-t-il expliqué.

Après avoir pris connaissance du rapport d’étape, rapporte, Fodé Oumar Touré, le Premier ministre aurait donné des instructions fermes et précises pour que certaines rubriques soient mieux renseignées et développées.

Il s’agit entre autres, des dépenses prises en charge par la CAF et préfinancées par le gouvernement, la situation des dépenses effectuées au compte du Comité de soutien pour un éventuel remboursement sur les fonds collectés.

« L’audit obéit à des normes incontournables notamment de procédure contradictoire, de fiabilité et d’objectivité du rapport » a rassuré le Conseiller du Premier ministre en charge du contrôle et de l’éthique.

 Rappelons par ailleurs, le gouvernement guinéen avait dégagé 86 110 494 543 GNF pour une meilleure participation de l’équipe nationale à la CAN. Ce montant devait couvrir toutes les étapes de la CAN jusqu’à la finale si le Syli s’était qualifié.

En outre, 1 700 000 $ US ont été dégagés pour les droits de retransmissions acquis pour la période 2019- 2021.

Hafia Diallo

Publicité