Justice : l’artiste djéliman kouyate attendu au tribunal de kaloum

Publicité

S auf survenance d’événements imprévus, le procès de l’artiste guinéen, Djéliman Kouyaté, s’ouvre ce mercredi 15 septembre 2021 au Tribunal de Première Instance de Kaloum, a-t-on appris.

Selon nos informations, ce jeune griot, très suivi sur les médias sociaux, est poursuivi par la justice guinéenne pour des faits en lien avec le nouvel homme fort du pays, Colonel Mamady  Doumbouya, Président du Comité National du Rassemblement et du Développement (CNRD).

Incarcéré depuis le weekend dernier, il serait accusé de production, de diffusion et de mise à disposition d’autrui des données de nature à troubler l’ordre public, rapporte une source judiciaire.

A en croire la même source, Djéliman Kouyaté aurait été arrêté à cause d’une vidéo publiée le 7 septembre dernier sur le réseau social Facebook. Dans cette vidéo, le jeune griot s’est vigoureusement attaqué au Président de la junte qui a renversé l’ex-Président Alpha Condé.

Lire la vidéo ici 

Retournement de veste

Malgré la virulence des propos tenus par le jeune griot, nos informateurs révèlent que le mis en cause, une fois écroué, aurait reconnu son tort et pris l’engagement de faire des excuses publiques au bénéfice du numéro un de la junte au pouvoir depuis le dimanche 5 septembre 2021.

Reste désormais à savoir si le procès aura lieu ou non. Et, dans l’hypothèse qu’un procès ait lieu, le principal mis en cause sera jugé sur la base de quelle loi répressive : est-ce la loi sur la Cyber-sécurité, ou plutôt sur le Code pénal ?

Toujours est-il que ce procès annoncé demain sera le tout premier sous l’ère des nouvelles autorités militaires.

CHERINGAN

Publicité