Impacts du coronavirus : les usa verrouillent les portes à l’ue

Au soir du mercredi 11 Mars, Donald Trump a annoncé la suspension pour trente jours, l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe. Décision qui continue de créer un tollé à travers le monde.

Alors qu’il désavouait l’Europe depuis l’épisode du Brexit , le boss des USA sévit enfin. A l’exception des citoyens américains, une mesure draconienne fut prise à l’endroit de l’UE afin d’endiguer la pandémie du coronavirus qui a déclenché une nouvelle tempête sur les marchés.

Ce sera depuis la Maison Blanche qu’il annoncera en ces termes : « j’ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains ».

Seulement, le Royaume-Uni fera exception à cette mesure. Brexit oblige, le leader Américain a toujours tendu la main à ce pays dont le Premier Ministre prône la rupture comme lui. Cependant,  l’UE, cet allié de choix, économiquement parlant, a désavoué la décision.

Les pays de l’UE ont précisé que le coronavirus est un fléau mondial et ne se limite nullement à un continent. La mesure entrera en vigueur vendredi 13 mars 2020 à 04H00 GMT.

Il est clair que les relations entre les USA et l’UE seront désormais très houleuses.

Idrissa Keita

Publicité