Guinée : une question à propos du programme d’insertion socio-économique

Publicité

L‘État ne crée pas d’emploi certes, mais adopte une politique d’investissement  favorable à la création d’emploi tant dans le secteur public que privé. Nous a-t-on appris.

En Guinée, malgré l’existence de deux ministères dont les prérogatives convergent vers cette politique d’investissement pour la promotion de l’emploi, l’Etat n’arrive pas à stopper la montée vertigineuse du taux de chômage notamment le chômage des jeunes. En effet, le rêve de tout guinéen serait de voir le Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune à travers l’agence guinéenne de promotion de l’emploi et le ministère de l’enseignement technique de la formation professionnelle et du travail créer une vraie synergie d’action efficace sur la réduction du taux de chômage en Guinée.

Eh bien, ce rêve est désormais brisé par les statistiques alarmantes fournies par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi. Celles-ci rapportent que le taux d’emploi crée serait de 80% avec un taux de chômage estimé à 18%. On s’en féliciterait si toutefois ces chiffres reflétaient la réalité dans les communes et quartiers de Conakry et du pays profond. Un responsable du ministère de la jeunesse qui a souhaité garder l’anonymat,  nous a confié que la tendance est plutôt  inversée,  le taux d’emplois créés serait de 18 %  avec un taux de chômage estimé à 80 %.

Pourtant, le  ministère de la jeunesse et de l’emploi estime ces pourcentages en tenant compte de la qualification de la main d’œuvre. Pour lui, la jeunesse guinéenne est confrontée à un manque de formations. « Un véritable aveu d’échec », martèlent plusieurs jeunes activistes de la société civile notamment, Mamadou Barry qui est à la tête d’un conseil national de jeunesse.

Fin 2017, à l’ occasion de la session budgétaire, Moustapha Naïté ministre guinéen de la jeunesse présentait  une politique de développement social. Il s’agit du programme d’insertion socio-économique. Ce projet qui a coûté à l’Etat guinéen une bagatelle de 65 millions d’euro, est  mis en œuvre grâce à une coopération belge, suisse et allemande dans le domaine de l’agriculture dans toutes les régions de la Guinée. Nombreux sont les compatriotes qui se demandent  combien de jeunes ont été formés pour intervenir dans ce programme.

M MACKY SOW

Publicité