Education : la 6eme édition du concours national d’épellation lancée à conakry

Publicité

La 6eme édition du concours national d’épellation a été lancée ce jeudi 25 avril 2019 à Conakry. Cette épreuve qui a débuté par la commune de Kaloum doit couvrir 13 localités du pays.

Cette initiative de l’ONG Youvi Youth Vision ou Vision de la jeunesse consiste à améliorer le niveau d’étude des élèves guinéens en langue française.

Créée depuis 2O11, l’ONG Youvi a pour mission de réveiller le potentiel qui sommeille en la jeunesse guinéenne et susciter en elle des capacités de leadership et d’entrepreneuriat, en œuvrant à une éducation de qualité.

« Nous avons lancé les compétitions communales de Conakry, nous allons poursuivre cette complétion communale jusqu’au mardi prochain. Il faut noter qu’il y a 13 localités qui sont concernées par cette compétition. Au total, nous avons 620 candidats à l’échelle nationale mais pour cet après-midi, nous avons eu 25 candidats pour 2 places » a déclaré Gouressy Diallo, directeur exécutif de l’ONG Youvi.

Selon lui, ce concours national d’épellation part d’un constat du faible niveau d’expression orale et écrite des élèves guinéens ces derniers temps.

« Avec l’arrivée des nouvelles technologies qui aurait dû être des atouts, mais aujourd’hui nous constatons avec la pratique de SMS, des abréviations fantaisistes, les élèves ont perdu la notion d’orthographe »  a-t-il regretté.

Au total, près de 120 écoles des 5 communes de Conakry et de 9 préfectures du pays seront dans cette compétition.  Chaque commune et préfecture doit présenter deux finalistes après le premier tour du concours.

A rappeler que la première édition du concours national d’épellation a été lancée en 2013.

Nantady Camara

 

Publicité