An 56 de l’existence de l’ua : un carnaval organisé à conakry pour faire la célébration

Publicité

Le collectif des mouvements panafricains de Guinée a organisé, samedi 25 mai 2019, un carnaval pour célébrer le 56eme anniversaire de l’organisation de l’unité africaine(OUA), actuelle Union Africaine(UA).

Ce collectif, composé des jeunes du mouvement Sékhoutouréiste, de la société civile et du mouvement Guinée Débout, a marché du pont  8 novembre jusqu’au Palais du Peuple de Conakry, en chantant l’Hymne national de Guinée.

L’objectif de cette marche pacifique est de réaffirmer la volonté des jeunes de Guinée à assumer et valoriser leur désir ardent de voir un jour les Etats-Unis d’Afrique.

«La meilleurs manière de célébrer la liberté des peuples d’Afrique, c’est d’accélérer notre migration des organisations sous régionales, vers les Etats-Unis d’Afrique, ce qui sans nul doute, nécessite un engagement religieux de nos gouvernants qui doivent traduire par les actes la construction d’une Afrique unie. Le collectif des mouvements panafricains de Guinée partage et soutient la réalisation  2063 de l’unité africaine qui vise la transformation de l’Afrique en une puissance mondiale  et d’avenir à travers un cadre stratégique de développement inclusif et durable qui découle d’une volonté panafricaine , d’auto-détermination , de liberté, de progrès et de prospérité collective poursuivi dans le cadre du panafricanisme et de la renaissance africaine» a indiqué Sylla Mariama Rizo, présidente du collectif des mouvements panafricains de Guinée .

De l’autre côté, le collectif LANKIRA qui a également marché du rondpoint de Hamdalaye au Stade du 28 septembre pour la même cause.

« Cette marche est un moyen d’interpeller la conscience de la jeunesse africaine, depuis 1963 à Addis-Abeba, l’unification de l’Afrique était un projet, nous voulons plus faire que des marches, nous voulons faire des projets concrets, c’est pourquoi on a mis en place une coalition composée des mouvements panafricains de Guinée » a expliqué Aissatou Safilamar Diallo, coordinatrice de la coalition Lankira.

Nantady Camara

Publicité