Académie de kora de gambie : sonah jorbateh a besoin d’aide

La star montante de la Kora vient de voir les besoins de son école de musique s’élever. Elle a besoin de dons et soutiens financiers pour son académie basée à Banjul.

A peine rentrée de Glasgow où elle était en tournée, Sona Jorbateh (Diabaté) a lancé un cri d’alerte depuis la capitale gambienne. Son académie GAMBIAN MUSIC SCHOOL a vu ses besoins augmenter. Fondée en 2015, elle comprend aujourd’hui 6 départements dont la mythique salle Amadu Bansang Jobarteh.

Depuis son Facebook, la tante de Sidiki Diabaté a indiqué avoir fini de construire des appartements pour les volontaires et élèves étrangers qui viennent prendre des cours à l’Académie. Des besoins en professeurs se sont faits sentir car il sera question d’enseigner très prochainement les maths, l’anglais, les sciences ainsi que le management musical.

L‘Académie de Kora de Gambie a pour le moment 22 élèves qui étudient la danse, la Kora, le tam-tam, les percussions ainsi que le balafon. La jeune artiste évoluant en Gambie a indiqué que sur le lien « www.facebook.com/thegambiaacademy », le public pourra venir aux nouvelles afin de se manifester pour les dons et soutiens recherchés.

Pour l’heure, Sona Jorbateh a pris sa Kora pour rallier l’Australie. C’est du côté d’Adelaide qu’elle s’est produite au Womad Festival.

L’appel est donc lancé pour appuyer l’unique artiste féminine de Kora officiellement déclarée qui fait de belles choses musicalement.

Idrissa Keita

Publicité