Le ministre français des Affaires Etrangères, Jean-Yves le Drian s’est prononcé, mercredi 15 janvier 2020, sur la situation explosive en Guinée née de la volonté du Président de la République de doter son pays d’une Nouvelle Constitution.
« Nous sommes particulièrement soucieux de la situation en Guinée, et nous appelons à l’apaisement et nous sommes attentifs avec nos partenaires à l’apaisement en Guinée, c’est la situation la plus sensible aujourd’hui » a-t-il déclaré au nom de la France.
Plus loin, le chef de la diplomatie française, dans un langage diplomatique, laisse attendre que même l’opinion internationale n’apprécie cette réforme constitutionnelle.
« L’engagement du Président Alpha Condé à demander une réforme de la Constitution ne nous paraît pas être obligatoirement partagé ni par sa population ni par ses voisins » a ajouté Jean-Yves le Drian.
L’on se demande de quels voisins parle-t-il, car si c’est la CEDEAO, l’organisation sous régionale n’a pas clairement exprimé sa position sur cette affaire, certains Chefs d’Etat, dont le nigérien, Mamadou Issoufou et le malien Ibrahim Boubacar Keita ont à titre individuel donné leur position sur la question. Le premier prône pour l’alternance alors que le second a clairement dit son soutien à la Nouvelle Constitution.
Hafia Diallo