Vie syndicale : le nouveau bureau de l’ustg contesté par certains membres de la fesabag

Publicité

L a crise au sein de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), néée de l’élection d’un nouveau bureau, a fait des répercussions dans d’autres centrales affiliées à cette structure syndicale. C’est le cas de la fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée (FESABAG) où les membres sont divisés au tour du nouveau bureau de l’USTG.

Selon le secrétaire général  de la Fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée, Abdoulaye Sow, le nouveau bureau de l’union syndicale des travailleurs de Guinée USTG est illégitime.

Abdoulaye Sow soutient à qui veut l’entendre que seul Luis Mbemba Soumah, ancien secrétaire général,  peut agir au nom de l’USTG. Ce dernier, apprend-t-on est en train de préparer son congrès.

« C’est ça l’USTG parce que toutes les fédérations sont représentées, les autres là n’ont même pas de militants, c’est une structure qui n’existe pas » a affirmé le secrétaire général de la FESABAG.

Cette position du secrétaire général de la FESABAG a été aussitôt récusée par un des membres de la structure, qui fait partie d’ailleurs du nouveau bureau de l’USTG.

Alpha Baldé, qui se trouve être le 2eme secrétaire général-adjoint de la FESABAG , souligne que les démarches de son secrétaire général sont contraires aux statuts et règlements de la FESABAG.

« Une centrale syndicale est un bien public, Adoulaye Sow  n’agit pas au nom des travailleurs du secteur financier , ils s’étaient désaffiliés de l’USTG sans concerter la base » a-t-il dénoncé.

En réponse, Adoulaye Sow déclare  que ces trois personnes qui se réclament  de  la FESABAG sont suspendues par la structure pour un comportement antinomique aux valeurs de la centrale syndicale.

« Nous sommes 26 dans le bureau, il n’y a  que 3 qui sont dehors, hier nous étions avec tous les responsables des élus à la base, toutes les décisions sont prises avec la base» s’est défendu M.  Sow.

Nantady Camara

 

 

 

 

Publicité