E n Guinée, les autorités entendent mieux tirer profit des revenus générés par l’exportation de la bauxite, dont les volumes ont considérablement augmenté ces dernières années.
Dans cette optique, l’État a annoncé la création de la Guinéenne des transports maritimes (Guitram), une nouvelle société publique chargée d’assurer une partie du transport maritime du minerai.
Conformément aux dispositions du Code minier guinéen, jusqu’à 50 % des volumes de bauxite exportés peuvent être acheminés par des navires battant pavillon guinéen.
Toutefois, cette clause, bien que préexistante, n’avait pas été pleinement exploitée par les structures publiques jusque-là en charge, selon les autorités.
Avec la création de Guitram, la Guinée souhaite désormais mieux appliquer ce droit et augmenter les recettes issues du transport maritime.
« Avec la création d’une société de transport maritime qui va disposer de sa propre flotte, la Guinée pourra pleinement exercer ses droits et engranger davantage de revenus. En moyenne, transporter une tonne de bauxite revient entre 15 et 25 dollars », souligne Oumar Barry Totyia, directeur de l’Observatoire des mines et des métaux en Guinée interrogé par nos confrères de Radio France Internationale (RFI).
Par ailleurs, une autre initiative vient renforcer cette stratégie : la mise en place de l’index bauxite de Guinée (GBX). Cet outil vise à standardiser les transactions liées au minerai et à mieux maîtriser l’évolution des prix sur le marché international.
« Les index permettent un meilleur contrôle du produit et de son prix. Même si la bauxite n’est pas officiellement cotée en bourse, des prix de référence émergent, notamment en Chine, l’un des principaux acheteurs », précise encore Oumar Barry Totyia.
Selon les données citées par RFI, le prix de la bauxite guinéenne varie actuellement entre 35 et 80 dollars la tonne, en fonction des types de contrat.
Le pays entend ainsi capitaliser sur le boom de la bauxite, dont les exportations ont été multipliées par quatre en l’espace de cinq ans.
La rédaction