Terrorisme: deux libano-guinéens sanctionnés par les usa

Publicité

L e département du Trésor des Etats-Unis d’Amérique a annoncé, vendredi 4 mars 2022, l’imposition de sanctions économique et financière à l’encontre de deux hommes d’affaires libanais, pour dit-on financement du groupe Hezbollah (groupe déclaré terroriste dans la liste rouge des USA).

C’est par le canal d’un communiqué officiel, publié sur la page officielle de l’Ambassade des USA en Guinée, que l’identité des mis en cause a été révélée aux guinéens.

Il s’agit de deux  hommes d’affaires : Ali Saadi et Ibrahim Taher. Ces deux personnes sont bien connues dans le milieu des affaires en Guinée. Ils sont tous de nationalité guinéenne, possédant des passeports guinéens et français (Ali Saadi) et Britanique (Taher) en plus des passeports libanais.

En Guinée, alors qu’une partie de l’opinion commence d’ores et déjà à clamer un possible justificatif pour d’éventuelles privations des libertés publiques, il faut dire que l’officialisation de cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire pour le moins fragile.

Affaire à suivre !

CHERINGAN

Publicité