Tentative d’empoisonnement de toumba : ses avocats s’indignent !

Publicité

Mercredi 20 Décembre 2017, à Conakry, les avocats  du Commandant Aboubacar Toumba Diakité  ont animé une conférence de presse à la maison Commune des journalistes de Coleah. L’objectif de ladite conférence de presse était d’expliquer   à  l’opinion nationale et internationale  que leur client, Aboubacar Toumba, a récemment   échappé à une tentative d’empoisonnement.

Dans son intervention, Me Yomba Kourouma, membre du Collectif des Avocats de Toumba Diakité, a affirmé: «Nous informons   l’opinion nationale et internationale que notre client, commandant Aboubacar dit Toumba,  a échappé à un empoisonnement par voix d’injection qui serait administrée par  un de ses médecins titulaire ».

Avant de rappeler que le directeur Général de l’hôpital Ignace Deen était revenu  à plusieurs occasions  dans le speech de Me Yomba Kourouma «Awada a vite  dépêché un biologiste et un chirurgien. Une fois dans la cellule de l’ancien aide de camps de Moussa Dadis Camara, le chirurgien a posé son diagnostic. Le biologiste, à  son tour, a procédé à un prélèvement très rapide. Les résultats ont été reportés sur un registre » rapporte l’avocat.

Il poursuit : « Pour une deuxième fois, Toumba ne comprenait plus cette fois –ci.  C’est un cardiologue qui vient pour une intervention chirurgicale pour assurer le bon fonctionnement du cœur. Au même moment, le biologiste surgit, la seringue en main, et partait vers Toumba. Ainsi, le cardiologue demande : «  Que voulez-vous faire ? » Le biologiste, lui, répond : «  Non, je vais lui faire un prélèvement ». «  Où est le prélèvement que vous avez pour la première fois? ».  C’est le directeur national de l’administration pénitentiaire qui répond : « Non nous avons perdu l’échantillon »…».

Par Ibrahima Kalil Sylla

Publicité