Santé : l’infertilité, un cauchemar pour les femmes dans le foyer

Publicité

L ‘infertilité est l’incapacité non permanente d’un couple à obtenir une grossesse durant une période de rapports sexuels réguliers non protégés, ou l’incapacité d’une femme à mener une grossesse jusqu’à terme.

En Afrique, lorsqu’un couple se retrouve dans une telle situation, c’est souvent la femme qui est  traitée d’infertile. L’infertilité est un véritable souci pour certaines femmes en manque d’enfants dans leurs foyers.

Pour bon nombre de personnes, en Afrique particulièrement en Guinée, l’objectif du mariage est de faire des enfants. Lorsqu’un couple n’arrive pas à concevoir, le plus souvent, c’est la  femme qui est indexée d’avoir des problèmes.

« Je suis mariée il y a 3 ans. Depuis, je ne suis pas encore tombée en enceinte. C’est pourquoi, je suis venu voir le docteur pour voir si c’est moi qui ai le problème ou si c’est mon mari » a expliqué Mariam Keita, croisée dans une clinique à Conakry.

De son côté, un médecin traitant, Dr Konaté a indiqué que l’infertilité des femmes est due au col, aux infections, à l’avortement ou à l’utilisation des contraceptifs.

« Je reçois beaucoup de cas d’infertilité ici chez moi. Si je traites une femme au cours d’une période et que ça ne marche toujours pas, je convoque son mari aussi pour voir » révèle-t-il.

Des révélations confirmées par Oumou Sylla, patiente ayant été soignée par ce médecin.

« J’ai duré au foyer sans faire d’enfants. Je ne faisais que pleurer, c’est mon mari qui me soulageait à la maison. Les gens me disaient que je ne pouvais pas faire d’enfants. L’une de mes tantes  m’a parlée de docteur Konaté. J’ai fait des consultations avec lui. Par la suite, je suis tombée en ceinte » a-t-elle confié.

Mata Malick Madou

Publicité