Santé : l’épidémie de rougeole déclarée dans sept préfectures de la guinée

Publicité

L’épidémie de rougeole a été déclarée dans 7 préfectures de la Guinée au cours du premier trimestre de  l’année 2019. Cette maladie contagieuse des enfants  qui se manifeste par l’apparition des boutons rouges sur le corps et par la fièvre peut avoir des conséquences néfastes si elle n’est pas traitée à temps.

En Guinée, la saison sèche est la période de haute transmission de la rougeole. Le pays a connu 38 flambées de rougeole depuis 2016 et le pic a été atteint en 2017 avec 26 préfectures touchées sur les 33.

Le ministère de la santé compte finaliser un programme de riposte des flambées de rougeole en Guinée avant le 15 mars prochain.

« Actuellement, on a plus d’épidémie, c’est quelques préfectures et des communes qui sont concernées. Ce n’est pas la commune de Labé seulement, on a la commune de Siguiri, on a  Kérouané, on a Tombolia ici (Conakry ndr). Il y a en tout 7 qui sont jugées en épidémie, mais tout ça c’est très provisoire, on est en période de haute transmission de la rougeole.  C’est pendant la saison sèche et les mois de mars, avril et mai que le pic de transmission de la rougeole survienne généralement en République de Guinée. Le ministère de la santé et ses partenaires sont  en train d’élaborer un plan de contrôle de ces flambées pour qu’on commence la riposte et garder nos mesures d’intervention avec l’expérience d’Ebola » a indiqué Sakoba Keita, directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire veut relever le niveau de couverture vaccinale contre la rougeole dans certaines localités de la Guinée. Selon Dr Sakoba Keita, le faible taux de vaccination préventive en Guinée est à la base des nombreuses flambées de rougeole au pays. L’ANSS a déjà lancé une vaccination en ceinture qui consiste à vacciner tous les enfants de 0 à 5ans des préfectures touchées par l’épidémie de rougeole.

Le directeur générale de l’agence soutient aussi que la Guinée figure parmi les trois pays où la couverture vaccinale ne dépasse pas 60%.

« Il y a eu une enquête en mois de novembre pour pouvoir identifier les facteurs qui font que la rougeole persiste en Guinée. Il y a la part de responsabilité de la population, du ministère de la santé aussi, il y’a la part aussi des administrateurs, mais le plus gros problème, c’est que nos mamans n’amènent pas les enfants à la vaccination. Il faudra que cette dynamique-là change, la raison aussi ils ne sont pas sensibilisés où sur la nécessité, il y en a qui sont dans des zones très éloignées. On est en train de développer des stratégies pour pouvoir toucher tous les enfants » a ajouté Sakoba Keita.

La rougeole est une maladie contagieuse de l’enfance qui atteint parfois des personnes âgées. La Guinée enregistre chaque année près de 1500 cas suspects avec moins de 50 décès.

Plus loin, docteur Sakoba Keita soutient cependant qu’une rougeole non traitée peut apporter des complications pulmonaires qui conduisent souvent à la mort, et des complications aux oreilles qui rendent des enfants sourds. C’est pourquoi, il invite toutes les classes sociales à s’impliquer dans la sensibilisation des parents pour vacciner les enfants contre la rougeole.

Nantady Camara

Publicité