Sante : le kaolin, cette drogue aux multiples consequences

Publicité

L e Kaolin, cette roche argileuse blanche et cassante contenant de la kaolinite et parfois un peu de quartz, résultant de l’altération des granites, est de plus en plus convoitée par certains consommateurs. Surtout des femmes qui en font une nourriture. Cette matière première utilisée dans la fabrication des porcelaines et des faïences fines a des suites sanitaires dangereuses, même si les femmes en état de famille en font leur denrée pour lutter notamment contre les nausées.

En Guinée, le kaolin est consommé par plusieurs femmes, notamment celles en état de famille. Présent dans les marchés et coins de rues des principales villes du pays, il a fini par occuper une place de choix dans le quotidien de certaines femmes et récemment de quelques hommes. Communément appelé en langue sosso ‘’bindè’’, en poular ‘leïdi’’, en maninka ‘’bassabo’’, cette matière blanchâtre, une fois dans la bouche et en contact avec la salive, se fond et se transforme en une patte onctueuse. D’où d’ailleurs, sa  friandise. Toutefois, le kaolin devenu une drogue pour certaines consommatrices est, source de plusieurs maladies.

Rencontrée au marché Matoto, dans la haute banlieue de Conakry, Fanta à une  grossesse avancée. Pour elle, le goût et l’odeur du kaolin sont comme de la drogue, raison pour laquelle, elle ne peut plus s’en passe.

« Le kaolin est plus que la drogue. On ne peut jamais stopper sa consommation. A ma première grossesse, comme j’avais des nausées et vomissements incessants, j’ai fait recours à la consommation de cette pierre argileuse, blanchâtre et jaunâtre. Je ne pouvais plus m’en passer. Et pour commencer ma journée, j’étais obligée d’en prendre deux à trois morceaux tous les matins. Finalement, ma fille est venue au monde avec du kaolin qui bouchait ses narines, collé sur sa peau, et sur son sexe. La sage-femme, très fâchée de voir cela m’a donné une gifle… », indique notre interlocutrice.

Pourtant, la consommation de cette pierre cause de nombreux problèmes sanitaires, chez certains consommateurs, déclarent les médecins.

« Les conséquences sur la santé sont énormes à long et à court terme. Elles peuvent être souvent très dangereuses et parfois même irréversibles. De ce fait, celles qui en consomment régulièrement se détruisent, un peu plus chaque jour sans s’en rendre compte. La consommation du kaolin provoque l’anémie, qui désigne un déficit en globules rouges dans le sang. L’anémie à son tour, provoque un manque de fer, une fatigue extrême, des vertiges importants, des pouls faibles et rapides. Le patient se sent faible, et éprouve des difficultés respiratoires. L’anémie se manifeste aussi par la pâleur de la peau. Hormis l’anémie, la consommation de cette pierre provoque des ballonnements du ventre. Cette pâte est stockée quelque part dans l’organisme et peut à la longue provoquer des caillots de sang au niveau des reins. Les trompes ne sont pas épargnées, car la consommation d’argile peut boucher les trompes et ces femmes se retrouvent avec une stérilité. Il arrive parfois aussi que certains enfants viennent au monde enveloppés d’une pâte toute blanche sur le corps, et dans la bouche, ce qui explique que la mère consommait de l’argile durant sa grossesse, l’enfant aussi d’une certaine manière. Le kaolin  peut aussi provoquer un retard de croissance, avec un faible poids chez le nouveau-né », selon  Dr Michel Haba gynécologue.

Même si le kaolin a des effets néfastes, il reste indispensable chez nombreuses consommatrices. Les femmes enceintes qui sont les plus souvent accros à sa consommation, consentent qu’il(le kaolin), contribue à lutter contre les nausées liées à la grossesse. Alors qu’elles (consommatrices), devraient prendre à bras le corps les conseils des spécialistes. Ces derniers craignent de nombreuses pathologies.

Mariam Kanté pour guineeactuelle.com           

Publicité