L e ministère des Affaires étrangères du Niger a annoncé, dans une correspondance adressée aux diplomates en poste à Niamey, le retrait du pays de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Cette décision est qualifiée de « souveraine » par les autorités nigériennes.
Le Burkina Faso, pays voisin, a déjà pris une mesure similaire, a confirmé Oria K. Vande Weghe, porte-parole de l’OIF, lors d’une intervention sur TV5 Monde.
Ces deux États, dirigés par des gouvernements militaires issus de coups d’État, font partie de l’Alliance des États du Sahel aux côtés du Mali, qui pourrait, lui aussi, bientôt suivre la même voie. Le trio affiche clairement sa volonté de s’éloigner de la France, ancienne puissance coloniale.
À noter que le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient déjà été suspendus de l’OIF après les putschs ayant renversé leurs présidents élus. Ils avaient également mis fin à leur coopération militaire avec la France, entraînant le départ des forces françaises de leurs territoires.
L’Organisation internationale de la Francophonie, fondée en 1970, compte 93 États ou gouvernements membres. Elle œuvre pour la promotion de la langue française, la diversité culturelle et linguistique, tout en soutenant ses membres dans l’élaboration et le renforcement de leurs politiques.
Avec RfI