Résultats provisoires globaux : des candidats contestent (déclaration en cours de rédaction)

Publicité

S auf changement de dernière minute, neuf des douze candidats à la présidentielle du 18 octobre 2020 seraient en train de rédiger une déclaration commune pour contester les résultats provisoires globaux publiés, samedi 24 octobre 2020, par la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Selon nos informations, ces candidats reprocheraient à l’organe électoral d’avoir organisé une fraude d’une grande échelle en faveur du candidat sortant, Alpha Condé.

« Une déclaration portant sur les résultats provisoires proclamés par la CENI est en cours de rédaction. Nous ne sommes pas d’accord. La CENI a violé les dispositions du Code Electoral lors de ce scrutin », a confié un proche d’un des candidats ayant participé à la présidentielle du 18 octobre dernier.

D’ores et déjà, le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation politique de l’opposition,  avait rejeté les chiffres donnés par la CENI bien avant la proclamation des résultats globaux.

S’agissant de l’autre candidat, le PLP de Laye Souleymane Diallo, en l’occurrence, tout porte à croire que ce dernier serait dans l’optique de reconnaitre les résultats tels que publiés par la CENI, rapporte notre source.

Le candidat du RPG-arc-en-ciel, parti au pouvoir, est donné vainqueur avec 59,49% des suffrages exprimés, loin devant le candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, accrédité de 33,50%, selon la Commission Electorale Nationale Indépendante.

A suivre !

Alpha Diallo

 

Publicité