Report de la marche du fndc : ibrahima diallo revient sur l’implication des autorités morales

Publicité

A près le report de la marche ‘’ pacifique et citoyenne’’  programmée ce jeudi 23 juin 2022 par le FNDC pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel, le responsable chargé des opérations au sein de cette plateforme ayant combattu le 3eme mandat d’Alpha Condé est revenu sur le rôle joué par les autorités morales.  

Selon Ibrahima Diallo, ces autorités morales se sont engagées à œuvrer pour qu’il y ait un dialogue franc entre le CNRD et les acteurs politiques et la société civile opposés à la conduite actuelle de la transition.

« Nous avons dit qu’on a besoin d’un dialogue avec la facilitation de la CEDEAO et c’est un dialogue dans l’esprit de l’article 77 de la charte de la transition, qui dispose que la durée sera discutée de commun accord entre les forces vives de la nation et le CNRD. Ils nous ont dit qu’ils ont entendu et puisqu’ils ont la garantie de l’autre côté que le dialogue sera sincère et franc, qu’ils iront porter ces mêmes revendications et qu’ils s’engagent à prendre la parole publique au moment venu, s’il y a un blocage, pour pouvoir rappeler à chacun ses responsabilités », a expliqué le responsable chargé des opérations du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC).

En acceptant de sursoir à cette manifestation, affirme-t-il, le FNDC a voulu accorder un bénéfice de doute aux sages et aux religieux.

 « Nous avons dit aux religieux que même si cette rencontre était un piège, nous acceptons de tomber dedans pour leur accorder le bénéfice du doute.  Nous les avons rappelé leur responsabilité de guide religieux et d’autorité morale qui pourrait prendre ses responsabilités pour dire la vérité au CNRD afin que ce cadre de concertations ne soit pas un dialogue de trop, mais un dialogue franc et sincère pour qu’on puisse sortir de cette situation de crise. Nous avons posé nos revendications », a conclu M. Diallo.

Cette manifestation du FNDC, rappelons-le, a été reportée pour le 30 juin prochain, soit une semaine, si rien n’est fait.

La rédaction  

Publicité