Rentree scolaire a kankan : enseignants et eleves ont quasiment boudé les salles de classe !

Publicité

L ‘ouverture des classes était prévue, sur toute l’étendue du territoire national, ce mercredi 3 Octobre 2018 par les autorités de tutelle, au compte de l’année scolaire 2018-2019.

Ce matin, les établissements sillonnés dans la commune urbaine de Kankan étaient quasi vides, à constater Newsguinee.info dans la localité.

Dans la cour des écoles visitées, on pouvait constater la présence d’un nombre insignifiant d’encadreurs, d’enseignants et d’élèves venus répondre à l’appel.

Mamadi Kaba, candidat au baccalauréat et élève au Groupe Scolaire privé « Emmanuel », appelé à s’exprimer devant nos micros, affirme : « Malheureusement, l’atmosphère était morose ce matin et il y’a eu peu d’élèves dans la cour. Et pourtant, c’est aujourd’hui qui était prévu pour la reprise. On a trouvé certains de nos professeurs disposés à nous donner des cours.  Mais comme on n’était pas nombreux, on nous a demandé de rentrer. » Et il termine en invitant les deux protagonistes (Syndicats et gouvernement, ndlr) à s’entendre.

Diamadi Kouyaté, professeur de lettres et chargé des cours de Français dans les classes de terminale sciences sociales au lycée 3 Avril : « J’ai été le premier professeur à être présent à l’école. Puisque je suis un vieux enseignant alors moi je ne tiens pas compte de la grève déclenchée. Je suis venu attendre mes élèves mais jusqu’à présent, je n’ai vu aucun élève depuis 8 heures. Moi, je fais défection sinon très nombreux sont mes collègues qui ont décidé de rester à la maison. » martèle-t-il.

Attendons de voir, lequel du gouvernement ou du SLEEG, règnera en maître dans les écoles en attendant la reprise des négociations entre les parties prenantes de cette crise qui sévit, depuis deux ans, dans le secteur de l’éducation en Guinée.

  Malick DIAKITÉ depuis Kankan

Publicité