Réforme constitutionnelle : sommes-nous dans un semblant de crise en guinée ?

Publicité

A lors que le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, poursuit tranquillement son offensive diplomatique, le Front National pour la Défense de la Constitution entend relancer, mercredi 12 et jeudi 13 février 2020,  ses journées de résistance citoyenne active et permanente.

Après le sommet de la plus grande instance à l’échelle du continent africain, le Chef de l’Etat guinéen a pris la direction de Riyad, pour dit-on, ‘’une visite d’Etat visant à renforcer les liens entre nos deux pays’’.

Du moins, c’est ce qu’on a pu comprendre du tweet publié cet après-midi, sur la page du locataire Sekhoutoureya : « Merci à son Altesse Mohammed Ben Salmane pour son accueil chaleureux à Ryad dans le cadre de ma visite d’Etat visant à renforcer les liens entre nos deux pays. L’Arabie Saoudite est un modèle à suivre sur bien des aspects».

Pendant ce temps, à Conakry, la coordination du FNDC, après avoir suspendu ses journées de manifestation suite à une médiation des leaders religieux du pays, a, dans un communiqué, rendu publique sa décision de reprendre ses journées de manifestation.

« Le FNDC lance un appel solennel au peuple de Guinée pour qu’il sorte en masse et participe à des manifestations de résistance prévue sur toute l’étendue du territoire national les mercredis 12 et jeudi 13 février 2020. Ce sera l’occasion de rappeler l’opposition ferme de la population au projet d’un homme, qui est désormais seul et détesté de tous» peut-on lire dans ledit communiqué.

Manifestement, quoiqu’Alpha CONDE ait franchi, sans grande difficulté, toutes les frontières tracées par le FNDC, l’on peut être en droit d’affirmer, avec assez de surprise d’ailleurs, que ce dernier se trouve encore à l’âge des communiqués à l’emporte-pièce, doublés de leurs caractères alambiqués et redondants. Cela malgré une trentaine de trépas, conséquence de l’impertinence des stratégies usitées.

En panne de stratégie ? Possiblement oui, mais les faits restent cependant ce qu’ils sont. Car, le Chef de l’Etat guinéen, de son coté, semble focus sur son projet. Entre les intentions qui lui ont été prêtées par l’opposition et l’effectivité des actes qu’il a posés, tout porte à croire qu’à l’aune du président CONDE, tout serait en train de se réaliser comme il l’aurait prévu.

D’ailleurs, c’est ce que, sous l’anonymat, nous a révélé l’un de ses proches conseillers : « est-ce que vous vous rendez compte qu’à chaque fois, c’est bien le FNDC qui, au lieu d’anticiper les coups du Président, précipite plutôt les prises de décision de celui-ci » nous confiait-il tout souriant.

Du reste, au regard de la trajectoire que prennent les choses, il semble plus évident que la dernière lutte qui reste au FNDC va désormais consister : soit à empêcher par tous les moyens la tenue du couplage prévu le 1er mars 2020 (les élections législatives couplées au referendum, ndlr), soit à militer en faveur du NON lors du vote référendaire.

Dans tous les cas, c’est plus qu’un secret de polichinelle d’affirmer que le Président Alpha CONDE a réussi à dérouler doucement, mais surement, son projet contesté de réforme constitutionnelle.

A suivre !

CHERINGAN

Publicité