E n conseil des Ministres, le président de la transition a annoncé, jeudi 30 mai 2024, l’élaboration d’un programme de développement stratégique le long du corridor de Simandou, situé dans le sud de la Guinée en région forestière, a-t-on appris.
Selon Mamadi Doumbouya cité par le porte-parole du gouvernement, Simandou est le projet de l’espoir et de la prospérité qui va contribuer à améliorer considérablement le bien-être de la population guinéenne.
« Il (le président de la transition, ndlr) a affirmé avec détermination que les intérêts de la Guinée ne seront pas bâclés. C’est pourquoi, il fait personnellement un suivi rigoureux du projet Simandou », rapporte Ousmane Gaoual Diallo.
Evoquant la nécessité d’avoir un réel programme de développement au tour du corridor de Simandou, le président de la transition a insisté sur le caractère indépendant de ce programme.
« Le Président de la République a évoqué le besoin d’avoir un réel programme de développement au tour du corridor de Simandou.
Ce programme permettra, entre autres, la création de nouvelles villes, de nouvelles routes, de nouveaux projets agricoles, de nouvelles zones économiques spéciales dans le strict respect des standards internationaux.
Le volume d’investissement prévu dans le cadre de la convention pour l’exploitation des blocs 1 et 2 du mont Simandou est estimé à 14 milliards de dollars américain pour des revenus estimés à 15, 5 milliards de dollars en 25 ans d’exploitation.
Dans le projet, rappelons-le, une ligne ferroviaire longue de 679 km est également prévue. Elle va relier la mine au port de Matakan dans la préfecture de Forécariah.
www.guineeactuelle.com