Projet conakry 2040 : alpha condé promet des logements sociaux et rassure les kaloumka*

Publicité

Dans son projet d’aménagement de la capitale guinéenne, le président Alpha Condé attache une importance particulière à la commune de Kaloum, une presqu’île qui s’étend du pont 8 novembre (quartier Tombo) jusqu’aux îles de Loos. Le projet sera soutenu par des sources d’énergie fossiles et renouvelables pour Kaloum et ses îles de Loos d’ici 2040. Pour réussir ce pari, le gouvernement guinéen envisage de faire déménager les populations des quartiers populaires de la commune de Kaloum et construire des logements sociaux. Le lancement de la maquette a eu lieu ce jeudi 12 octobre au Palais du peuple par le président de la République.

Trois phases composent ce projet de Conakry 2040 : 2017-2020 l’aménagement d’un certain nombre de voirie urbaines et l’organisation de l’évacuation des déchets liquides et déchets solides. La deuxième phase s’étendra de 2020 à 2030 et la deuxième phase de 2030 à 2040. L’objectif pour le président Condé est de raccourcir le délai d’exécution pour que l’essentiel se fasse avant 2040.

Dans cette ambition majeure de moderniser la capitale guinéenne, les autorités de Conakry envisagent de garder la structure de certains bâtiments et sites historiques qui incarnent l’histoire de Kaloum (le principal centre d’affaires en Guinée). C’est le cas de l’ancienne gare ferroviaire de Kaloum et le musée de Sandervalia.

Le projet issu de nombreuses consultations sera finalisé dans sa phase actuelle après la consultation du grand public au Palais du peuple qui est l’apogée de ce processus. Cette phase sera réalisée à travers un formulaire de remarques et des boîtes à suggestions. Des consultations du grand public se tiendront également sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Le processus de consultation du Grand public durera quinze jours.

Le coût de réalisation du projet Conakry 2040  sera estimé selon les phases d’exécution et les procédures de financement. Une partie du financement de ces travaux sera exécuté sur le budget national. Certaines activités du projet de réaménagement de Kaloum et des îles de Loos seront financées par le secteur privé. Des partenariats publics privés couvriront aussi une partie du montant d’investissement.

Un des obstacles dans la réalisation de ce méga projet est la menace de débordement des mers sur les villes. Pour empêcher la mer, du fait changements climatiques, d’envahir la ville, le gouvernement prévoit le remblaiement pour agrandir la ville de Conakry.

Pour ce méga projet les autorités guinéennes projettent d’utiliser plusieurs sources d’énergie au-delà des 240 mégawatts de Kaleta et les 450 mégawatt de Souapiti. Le gouvernement guinéen se prépare à lancer les travaux du barrage de Koukoutamba 300 mégawatts qui sera construit dans la préfecture de Tougué en Moyenne Guinée. Le barrage de Cogon d’une capacité de 90 mégawatts est presque terminé a  affirmé le président Alpha Condé. Le chef de l’Etat affirme que l’énergie solaire et des batteries donneront de l’électricité 24h/24 à la population.

Pour la délocalisation des populations de Kaloum, le gouvernement a prévu la construction de logements sociaux à Keïtaya (Dubreka), à Lambanyi (Ratoma) et à Coleah (Matam). Avant de revenir occuper des appartements flambants neufs en lieu et place des taudis, pour la plupart dans le centre-ville à Kaloum a rassuré le président Alpha Condé.

Kaloumka : habitant de la commune de Kaloum (Guinée)

                                                                                                                    Mohamed BAH

Publicité