Prochaine présidentielle en guinée : ce qu’il faut s’attendre du système des nations unies

Publicité

Le Coordinateur-résident du Système des Nations-Unies en Guinée, docteur Martin Vincent, a apporté des précisions sur la nature d’accompagnement des Nations Unies dans le cadre de l’organisation de la prochaine présidentielle en Guinée, fixée théoriquement le 18 octobre 2020.

En conférence de presse animée ce samedi 25 juillet 2020 à Conakry, ce diplomate onusien a déclaré que son institution s’engage à accompagner la Guinée, à travers le dialogue, pour que le processus électoral soit le plus apaisé que possible.

Docteur Martin Vincent, Coordinateur-resident du Système des Nations Unies en Guinée

« Comment accompagner le processus pour qu’il soit le plus apaisé possible ? C’est par le dialogue, les discussions entre les différentes parties prenantes » a-t-il déclaré, indiquant que ‘’ ce n’est pas le Système des Nations Unies seul qui travaille sur cette question’’.

Mais, précise-t-il, ‘’c’est un ensemble de partenaires qui travaille là-dessus’’. Selon lui, le Système des Nations Unies travaille de façon très étroite avec la CEDEAO, avec le G5 (regroupant un certain nombre de partenaires comme la France, l’Union Européenne, les Etats Unis).

Conscient de la situation entre des acteurs politiques (mouvance et opposition) au tour de l’organisation de ce rendez-vous électoral, docteur Martin Vincent invite les uns et les autres à privilégier le dialogue pour aller à des élections présidentielles crédibles.

« Le Système des Nations Unies travaille énormément dans la diplomatie préventive. Même si on n’a pas été trop entendu, mais je peux vous assurer qu’on a été actif. On a été actif sur le plan diplomatique, notamment à travers notre bureau qui est basé à Dakar, sous les auspices de monsieur Chambas qui travaille chaque instant pour parler avec l’ensemble des parties prenantes au processus politique (…..)Notre institution ne s’inscrit pas dans des déclarations officielles, mais, il y a beaucoup de travail qui est fait en amont pour désamorcer ces crises», assure-t-il.

Cette mise au point du Système des Nations Unies semble être une réponse à la sortie du Président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) qui a annoncé de plus compter sur les expertises de la communauté internationale, notamment l’OIF et la CEDEAO pour l’organisation de la présidentielle.

« Dans la phase où nous nous trouvons actuellement, nous n’avons pas besoin de ces organisations. Nous sommes dotés d’outils et de logiciels solides – développés par l’entreprise sud-coréenne Miru Systems et la société Innovatrices – qui nous permettent de mener ces opérations en toute autonomie (……) Nous ne céderons pas aux pressions extérieures et nous n’accorderons aucun crédit aux polémiques. Seul le respect de la loi nous importe», a déclaré à jeuneafrique Kabinet Cissé, président de la CENI.

Alpha Diallo

 

Publicité