L a défense de l’ex-chef de la junte guinéenne a réclamé, mercredi 18 janvier 2023, la comparution du Général Sékouba Konaté et d’Alpha Condé, respectivement président de la République de Guinée de 2009 à 2010 et de 2010 à 2021.
A la barre pour sa 12ème comparution devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à Kaloum, le Capitaine Moussa Dadis Camara a toujours soutenu avoir été victime d’un complot monté par Alpha Condé sous la complicité de Sékouba Konaté et exécuté par son ancien aide de camp, Boubacar Diakité, alias Toumba.
« Dans l’intérêt de la manifestation de la vérité, qui a commencé à jaillir dans votre tribunal, ordonnez la comparution des consorts Sékouba Konaté et Alpha Condé par rapport à toutes les questions que nous avons soulevées ici » a sollicité Maitre Pépé Koulémou, l’un des avocats de Moussa Dadis Camara.
Dans son contre interrogatoire, cet avocat a aidé l’accusé à développer sa thèse de ‘’ complot’’ orchestré contre lui par l’ex-président guinéen.
« On vous a évincé du pouvoir. Les comploteurs disent que ce n’est pas fini. Nous l’avons évincé. Mais, nous devons le contraindre à nous soutenir à toutes les étapes électorales. Je pose la question suivant : il y a un de mes confrères qui a dit pourquoi vous dites que monsieur Alpha Condé était dans le complot alors que vous aviez voté pour lui. Vous avez battu campagne pour lui. Est-ce que vous étiez libre vis-à-vis de Alpha Condé étant à Ouaga (Burkina Faso) », a demandé Maitre Pépé Koulémou.
A suivre !
La rédaction