Procès du massacre du 28 sept: début de la phase des confrontations 

Publicité

L a phase des confrontations a débuté, lundi 15 avril 2024, dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, en cours depuis un peu plus d’une année du côté du Tribunal Criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, a-t-on appris.

A l’entame de l’audience de ce lundi, trois personnalités du régime à l’époque des faits ont été appelées à la barre. Il s’agit du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de l’Etat au moment des faits, de son ex-aide de camp, le commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, et le capitaine Marcel Guilavogui.

Pour lancer les confrontations, le président du Tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a posé des questions relatives notamment à l’identité du commandant de la sécurité présidentielle au moment des faits.

Selon Moussa Dadis Camara, il y a un acte officiel qui atteste que Aboubacar Toumba Diakité est le commandant du régiment et aide de camp.

Une réponse contestée par le Commandant Aboubacar Toumba Diakité et de Marcel Guilavogui. Ce dernier soutient que le président Moussa Dadis Camara était le commandant du régiment parce que c’est lui qui s’occupait de son régiment.

Pour l’heure, les débats sont suspendus.

A suivre!

La rédaction

 

Publicité