Portrait : le quotidien de fatoumata bhoye barry, vendeuse de la bouillie

Publicité

A l’occasion du mois de la Femme, la rédaction de guineeactuelle.com est allée à la rencontre de Fatoumata Bhoye Barry, vendeuse de la bouillie depuis 17 ans.

Donnée très tôt en mariage, Dame Fatoumata Bhoye Barry, mère de sept enfants,  n’a pas fréquenté l’école, mais le ménage est sa force, puisqu’elle excelle très vite dans la vente de la bouillie, devenue sa principale activité depuis 17 ans.

Au début de son commerce, Dame Fatoumata ne préparait  que 2kg de riz, et se mettait à sillonner le quartier, en passant de porte à porte pour épuiser sa marchandise.

Dix-sept 17 ans plus tard, son chiffre d’affaires grandit. Désormais, elle prépare plus de 15 kg de riz par jour. Cette vendeuse reconnue dans son quartier à Yimbaya-Tannerie a su fidéliser ses clients qui la retrouvent tous les soirs dans sa petite gargote. De 20h jusqu’à 00h, l’endroit ne désemplit pas.

« Avant, je faisais la vente de porte à porte. Et aujourd’hui, j’ai eu une place. Les clients viennent acheter la bouillie chez moi. Avec ce commerce, Dieu merci, mes enfants n’ont jamais eu faim. A chaque fois, j’envoie aussi de l’argent à ma maman au village » raconte-t-elle avec fierté.

Entre entretenir ses enfants, son époux  jusqu’à s’occuper des clients, Fatoumata Barry n’a pratiquement pas de repos du matin au soir. Toute chose que comprend son époux qui la vient souvent au secours.

« J’aide ma femme à transporter ses bagages au marché quand elle finit de préparer. Parfois, quand il n’y a pas de véhicules, c’est moi même qui porte les bagages sur ma tête.  Et lorsqu’elle finit de revendre, je pars aussi la chercher pour qu’on rentre ensemble à la maison » a témoigné Mamadou Aliou Diallo, l’époux de dame Fatoumata.

Mata Malick Madou

Publicité