L ’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé ce vendredi 4 juillet 2025, sa décision de saisir la Cour suprême pour contester une décision du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), jugée “illégale et arbitraire” par le parti.
Dans un communiqué diffusé par sa direction nationale, la formation politique indique que la lettre du MATD, référencée n°0834 en date du 27 juin 2025, remettrait en cause une décision judiciaire antérieure.
L’UFDG estime qu’il s’agit là d’une atteinte à l’État de droit, aux libertés fondamentales et à l’autonomie des partis politiques, garanties par les textes en vigueur, notamment la Charte de la Transition et la Charte des partis politiques.
En attendant la décision de la plus haute juridiction du pays, le Parti de Cellou Dalein Diallo annonce la suspension de son congrès national extraordinaire, initialement prévu pour le 6 juillet 2025.
Le parti appelle par ailleurs ses militants et responsables à rester mobilisés pour défendre ce qu’il qualifie de droits et libertés démocratiques.
Ci-dessous une copie du communiqué
Alpha Ibn Boubacar Diallo