Politique: khalifa gassama diaby opte lui aussi pour une transition en guinée

Publicité

L ’ancien ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, a annoncé, lundi 5 octobre 2020, la naissance d’un nouveau mouvement citoyen œuvrant pour la mise en place d’une transition en Guinée, a-t-on appris.

Dénommé ‘’Dignité et Respect pour le Peuple’’, dont Gassama Diaby serait en tête, ce mouvement opte pour un dépassement des revendications et propose la mise en place d’une transition en Guinée assorti d’un désistement du Président Condé à son projet de troisième mandat qu’il entend briguer.

« Il nous faut une transition en Guinée. Le Président de la République doit renoncer au pouvoir (….). Je suis déterminé à m’engager avec un mouvement citoyen pour réclamer qu’on respecte ce peuple. Et cela commence dès aujourd’hui. J’en appelle à tous les patriotes de ce pays, d’où qu’ils soient », a déclaré Khalifa Gassama Diaby dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace FM.

Selon lui, ce mouvement n’est nullement intéressé par la compétition pour accéder au pouvoir.

«Je l’ai déjà dit, les gens sont obsédés par le pouvoir. Moi je suis né à Kindia dans une modeste famille et chaque matin, j’étais obligé de me lever à 5heures du matin pour accompagner ma mère au marché avant d’aller à l’école. C’est le cas de 95% des familles guinéennes. Je n’accepterai plus qu’on nous prenne comme des moutons », ajoute-t-il.

Faudrait-il cependant le préciser, l’idée de la mise en place d’une transition en Guinée n’est pas récente. Elle est le leitmotiv phare du Collectif pour la Transition en Guinée (CTG) qui, piloté par  Ibrahim Sorel Keita, s’évertue à rassembler toutes les forces progressistes autour de la mise en place de la Transitions en Guinée.

Guineeactuelle.com

Publicité