Plage de bel air (boffa) : plusieurs élèves d’une même école noyés 

Publicité

La semaine culturelle du groupe scolaire Victor Hugo, sis au quartier Bruxelles à Kamsar, organisée le jeudi 25 avril 2019, s’est soldée par un drame. Après trois jours d’animation et prestations diverses, les élèves du collège et lycée de l’établissement ont effectué un déplacement dans un deux bus remplis sur la plage de Bel Air, préfecture de Boffa.

Leur arrivée sur les lieux coïncide au reflux de la mer avec une marée montante inhabituelle, selon les témoignages. Les minutes qui ont suivi la plongée des élèves tournent à la catastrophe.

Très vite,  quelques élèves crient au secours en voyant se débattre deux de leurs camarades filles prises au milieu des vagues très agitées qui se sont débattues de toutes leurs forces.

Sortie de l’eau, l’équipe de secours sur place tente en vain pour réanimer les deux jeunes filles au moyen du bouche à bouche. Elles sont ensuite précipitées vers une clinique qui les accueille en phase terminale.

Quelques heures plus tard,  alors que tous les yeux sont rivés sur l’hôpital, deux autres jeunes lycéens sont signalés disparus. Les autorités déjà sur place reçoivent l’alerte et des recherches sont opérées afin de retrouver ces deux autres victimes.

Vers 22 heures temps universel,  un troisième jeune est repêché inerte et inanimé. Vers le début de l’après-midi de ce lundi 29, précisément à 12h, le quatrième corps arrive à la morgue de l’hôpital A. N. A.I.M devant les familles et les élèves dans une atmosphère lugubre.

L’enterrement des victimes est prévu après la prière de 14 heures avec la participation des autorités parentales et religieuses ainsi que les forces de sécurité.

Mohamed Dieng

Publicité