L a Direction d’Orange Finances Mobiles Guinée (OFMG) a apporté, lundi 24 février 2025, des précisions à ses clients, partenaires et aux autorités de l’État concernant l’appel à la grève projeté par le Syndicat des Acteurs de la Monnaie Électronique de Guinée (SAMEL).
Dans un communiqué transmis aux médias, Orange Finances Mobile Guinée est revenue sur les faits pour, dit-elle, éviter la propagation de rumeurs pouvant nuire à l’image de l’entreprise et aux intérêts des utilisateurs de ses services.
Un dialogue engagé pour une meilleure compréhension
Le 6 février 2025, lors d’une conférence de presse, le SAMEL a annoncé son intention de déclencher une grève des points de vente à partir du 20 février si ses revendications ne sont pas satisfaites. En réponse, la Direction Générale d’OFMG a rapidement convié les représentants du SAMEL et de l’Association des Distributeurs de la Monnaie Électronique de Guinée (ADMEG) à une réunion de concertation, tenue le 11 février.
Durant cette rencontre de près de deux heures, le Directeur Général d’OFMG a exprimé son étonnement face à la communication publique des revendications, alors que des discussions régulières ont toujours existé entre les parties. Cette réunion a cependant permis un échange constructif où chaque partie a exposé ses préoccupations.
Les revendications du SAMEL et les réponses d’OFMG
Le 13 février, OFMG a reçu un préavis de grève du SAMEL, détaillant plusieurs revendications :
1. Augmentation des commissions à 65 % sur les retraits et 0,30 % sur les dépôts.
2. Annulation immédiate de la retenue de 20 % sur les commissions.
3. Restitution intégrale des 335 000 000 GNF prélevés aux points de vente de Dubreka.
4. Mise en place d’un cadre de dialogue permanent avec la Banque Centrale et les autorités concernées.
En réponse, OFMG a apporté les précisions suivantes :
Sur la révision des commissions
OFMG rappelle que son rôle en tant qu’émetteur de monnaie électronique est de promouvoir les paiements numériques pour réduire la circulation de l’argent liquide et renforcer l’inclusion financière. Dans cette optique, l’entreprise a revu ses tarifs à la baisse, notamment avec une réduction des frais de retrait à 1 % en janvier 2025.
Malgré une baisse des tarifs de 20 % en 2023, les commissions versées aux points de vente et distributeurs ont augmenté de 12 %. À ce jour, plus de 80 % des revenus issus des frais de retrait sont redistribués aux partenaires. OFMG insiste sur la nécessité de prioriser l’intérêt des clients afin d’accélérer l’adoption des paiements électroniques.
Sur la retenue de 20 % sur les commissions
Ce prélèvement découle d’une directive de la Direction Générale des Impôts du 24 décembre 2024, en application de la Loi des Finances L/2022/0009/CNT du 24 septembre 2022. Il concerne les contribuables non immatriculés auprès de l’administration fiscale. Cependant, OFMG a précisé que cette retenue ne sera pas appliquée aux agents des points de vente et que leurs commissions ne seront pas affectées. Une rencontre avec la Direction Générale des Impôts a été sollicitée pour clarifier cette mesure.
Sur la restitution des 335 000 000 GNF prélevés à Dubreka
Ce litige implique des agents et deux distributeurs. OFMG rappelle que, selon son modèle de distribution, ce sont les distributeurs qui recrutent et gèrent les points de vente. Bien que ne pouvant se substituer à ces derniers, OFMG s’est engagé à faciliter une médiation avec l’ADMEG pour trouver une solution amiable. Par ailleurs, une plainte a été déposée contre les distributeurs concernés.
Sur l’engagement au dialogue constructif
OFMG réaffirme sa volonté de maintenir un dialogue ouvert et constructif avec l’ensemble des parties prenantes afin de trouver des solutions aux défis du secteur de la monnaie électronique.
Une continuité des services garantie
Malgré cet appel à la grève, OFMG assure à ses clients que l’ensemble de ses services, y compris les dépôts et retraits, restent pleinement disponibles à travers son réseau de points de service de confiance sur tout le territoire.
La rédaction