Opinion : petite autopsie de l’arrogance (par aliou bah du model)

Publicité

U ne personne arrogante se reconnaît à travers des caractéristiques particulières. À défaut d’avoir certaines qualités humaines synonymes d’humilité, elle se crée un tempérament artificiel pour chercher à se donner de la valeur et de l’importance.

En réalité, c’est une personne qui cache des carences en reconnaissance et en amour. Cela développe en elle à la fois une jalousie et un complexe d’infériorité qui se traduisent par la haine et la suffisance. C’est pourquoi elle est toujours à la recherche de visibilité. Une façon d’exister en voulant rabaisser ceux qui lui font de l’ombre; ce qui expose son côté envieux.

Une personne tellement prisonnière du regard des autres (hollitãrè en Poular) et en manque d’élégance que cela l’amène inconsciemment à être toujours maladroite et excessive au point de susciter le dégoût à son égard. Elle s’exprime toujours par le raisonnement du “JE” en espérant ramener la lumière sur soi.

Elle ne se découvre suffisamment que lorsqu’elle dispose d’une capacité de nuisance. Pour le grand malheur de la société, si cela arrive (arrivisme) à travers un pouvoir politique ou financier, elle expose l’étendue de ses prétentions et s’attribue même le mérite de la réussite des prophètes.

Une personne arrogante parle fort pour ne rien dire, donc sans être entendue. Elle s’expose beaucoup sans être ni vue ni considérée.

En somme, c’est une personne qui est toujours malheureuse et qui en souffre dans son for intérieur car ne pouvant ni changer ni influencer le destin d’autrui.

Que Dieu nous en garde et nous en protège !

Publicité