Officiel : cheik toure remplace baidy aribo a l’assemblee nationale

Publicité

C ‘était attendu et c’est maintenant officiel !  Cheik TOURE, le délégué syndical du port autonome de Conakry, vient de faire son entrée au parlement guinéen.  Après plusieurs mois de tractations entre lui et l’UFR, les deux parties sont enfin revenues à de meilleurs sentiments. Chose qui, ce vendredi, a permis à Cheik TOURE de remplacer le député Baidy Aribot, à l’hémicycle, au compte du parti de Sydia TOURE, comme le nouveau député uninominal de Kaloum.

L’heureux élu a été présenté ce vendredi à ces collègues députés, lors de cette ouverture de la session budgétaire à l’assemblée nationale.  Un grand moment de joie et d’émotion pour ce tout nouveau parlementaire : « C’est un grand jour pour moi aujourd’hui d’endosser mon manteau de député de l’UFR, et représentant de la commune de Kaloum à l’assemblée. C’est une joie immense et pleine d’émotions.  Je remercie l’UFR pour cette confiance portée sur ma modeste personne et je promets d’être à la hauteur des attentes du parti. Les habitants de Kaloum, centre-ville de la capitale guinéenne, peuvent aussi compter sur ma détermination et je défendrai ici, sans relâche, leurs intérêts >> a rassuré le désormais député uninominal de Kaloum pour le compte de l’union des forces républicaines.

Sur la question de savoir, comment il compte porter une double casquette, celle du député et du syndicat du port de Conakry, il est resté assez évasif : « Dans les prochains jours, je prendrai une décision capitale. Si je peux mener les deux combats à la fois, vous serez informés au moment opportun >> a promis l’honorable Cheik TOURE.

À rappeler que, dans l’affaire de la concession du port autonome de Conakry à la société turque d’Albayrak, le nouveau député uninominal de Kaloum a des déboires judiciaires avec l’Etat guinéen qui l’accuse de propos diffamatoires envers le Chef de l’Etat et son fils. Mais, avec son nouveau statut, l’honorable Cheik TOURE est, dorénavant, sous la protection de l’immunité parlementaire.

Elma CAMARA

Publicité