La journée de ce jeudi, prévue comme journée de manifestation, ne s’est pas déroulée selon les termes du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), initiateur de ladite manifestation ; a constaté guineeactuelle.com
Alors que les autorités de la transition ont interdit toute manifestation sur toute l’étendue du territoire national, la coordination du FNDC, soutenue par l’Union des Forces Démocratiques de Guinée-UFDG (parti de Cellou Dalein DIALLO en exil depuis plusieurs semaines ndlr), a bravé l’interdit et maintenu son mot d’ordre de marche.
Les habitants de Conakry se sont levés avec un imposant dispositif sécuritaire installé par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la nuit du mercredi à ce jeudi. Ralentissement des activités, et paralysie de l’autoroute Le Prince (bastion traditionnel de l’opposition guinéenne), des altercations par endroit ; tel est le constat fait par les reporteurs de notre rédaction.
Si les responsables du FNDC se sont félicités de cette journée de manifestation, le responsable de la communication du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) affirme quant à lui ne pas comprendre l’opportunité de ladite marche alors que la CEDEAO a déjà entamé le processus de médiation avec la junte.
« La CEDEAO vient de quitter ici, nous sommes en train d’avancer dans ce sens. La Guinée refusait une médiation de la CEDEAO, aujourd’hui le CNRD l’a accepté. L’émissaire est venu sur le terrain et a eu des rencontres avec les autorités, les représentations diplomatiques. Le compte-rendu est rendu public et la demande de la CEDEAO est annoncée par son Président, il y a juste quelques heures. » a-t-il dit, avant d’ajouter : « Mais pourquoi n’allons-nous pas donner la chance à ce que cela aboutisse à quelque chose de durable et utile pour le pays. »
Plus loin, le porte-parole du PEDN a fustigé l’attitude des responsables du FNDC qui, au lieu de profiter de la présence de la CEDEAO, ont préféré des caprices propres aux enfants.
« Il faut féliciter pour l’instant les Forces de défense et de sécurité. Parce qu’à travers vos reportages mêmes, nous constatons qu’il y’a des lieux où elles reculent. Donc, quand celui qui détient les instruments de violence reculent, cela veut dire qu’il ne veut pas nuire à celui qui est en train de le chasser. Ça ne veut pas dire que a jeunesse a gagné, parce que c’est ce qui est regrettable aussi. J’ai entendu Saikou Yaya dire que les jeunes les ont chassés. Lui, il est terré dans sa maison là-bas en train de dire aux gens sortez et pourtant là où ils disent qu’ils sont forts à Matam, ça circule ou ça ne circule pas ? Il n’y a que l’UFDG dans la rue. En réalité, il n’y a que l’UFDG dans la rue. Donc, ils vont dire oui, les jeunes ont chassé, ils sont forts. Mais est-ce que c’est une fierté pour un parti politique qui prétend gérer le pays de dire que les jeunes ont chassé les représentants de l’Etat. Donc, nous les félicitons. Nous encourageons les FDS à faire en sorte qu’il n’y ait pas de victime, qu’il n’y ait pas de blessé, et de faire en sorte que ceux qui sont dans la rue, bien qu’ils sont dans la violation de la loi il faut le dire, mais ce sont des Guinéens qui ont des droits et qui méritent un traitement juste. » a-t-il renchéri.
La rédaction